LE MONDE SELON IGNACIO RAMONET

LES ARCHIVES
  • Commentaire n° 272, 1er janvier 2010

    Inquiétudes américaines : après l’Allemagne, au tour du Japon ?

    9 janvier 2010   |   Immanuel Wallerstein
    La stratégie géopolitique des Etats-Unis après 1945 reposait sur un roc qui paraissait solide : le contrôle exercé sur les deux ennemis vaincus de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne et le Japon. Pendant longtemps, les deux pays furent gouvernés par un parti conservateur, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne, le Parti libéral-démocrate (PLD) au Japon. Les deux partis poursuivirent (...)