Le 9 juillet 1990, les médias péruviens et mondiaux découvrent, médusés, que 48 guérilleros du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) viennent de s’échapper de la prison de haute sécurité de Canto Grande située dans la périphérie de Lima.
Cette évasion spectaculaire est le fruit d’un travail particulier et minutieux réalisé par les guérilleros et leurs soutiens. Un tunnel de plus de 300 mètres a été creusé depuis l’extérieur de la forteresse jusqu’à ses entrailles, à l’insu du personnel pénitencier et des systèmes de surveillance ultra-sophistiqués.
Comment tout ceci a été possible ? Comment le commandant en chef du MRTA Victor Polay Campos et ses 47 hommes ont pu, dans un Pérou soumis à de fortes convulsions sociales et politiques (conflit armé, lutte contre le MRTA et le Sentier lumineux), déjoué l’Etat péruvien et remporté une victoire politique qui a contribué à construire la légende guérillera ?
Quelle signification politique a revêtu jusqu’à aujourd’hui cet événement retentissant ?
Un livre passionnant répond à ces questions. Le Tunnel. L’histoire vraie d’une évasion de prison a été écrit par le journaliste et écrivain Guillermo Thorndike à partir du récit des acteurs eux-mêmes. Fruit d’entretiens clandestins réalisés par l’auteur avec les dirigeants du MRTA à la demande de ces derniers, cet ouvrage mêle récit haletant, analyse politique du Pérou des années 1980-1990 et descriptions charnelles de Lima et du pays andin. Il aborde de multiples sujets dont celui de la répression d’Etat, de la torture ou du narcotrafic.
Proposé dans une édition soignée, l’ouvrage bénéficie des subtiles illustrations d’Aurélien Gomez.
Guillermo Thorndike, Le Tunnel. L’histoire vraie d’une évasion de prison, Editions Syllepse, Paris, janvier 2021.
Se procurer l’ouvrage : https://www.syllepse.net/le-tunnel-_r_22_i_816.html