Accueil > Mots-clés > Amérique du Nord > Guatemala
Guatemala
Guatemala : Deux anciens présidents sont accusés de crime contre l’humanité de persécution. Le Procureur de la CPI est saisit.
Une plainte a été déposée au Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale contre deux anciens présidents du Guatemala pour crime contre l’humanité de persécution.
La situation de violence (...)
12 juillet
Juillet 1954 : Washington plonge le Guatemala dans l’abîme
Guatemala : Deux anciens présidents sont accusés de crime contre l’humanité de persécution. Le Procureur de la CPI est saisit.
Une plainte a été déposée au Bureau du Procureur de la Cour Pénale (...)
8 juillet |
Des changements en vue au Guatemala ?
Si le Guatemala éblouit par la beauté de ses gens, la diversité de ses peuples, le tracé de ses paysages, il révolte par la brutalité de ses injustices. Des injustices structurelles comme figées dans (...)
27 février 2019 |
Entre le Guatemala et Israël, une histoire ancienne et pleine de sang
A une très large majorité, 128 pays membres des Nations unies sur 193 ont condamné le 21 décembre 2017 la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump. Le (...)
1er janvier 2018 |
« La notion de collectif a perdu toute validité »
Mikaël Faujour (MF) : Le titre même de votre essai signale que la « révolution » a été, pour vous, un échec, en termes de résultats (c’est-à-dire, peut-être, en amont, en termes d’objectifs) et de (...)
28 mars 2017 |
Retour sur les élections au Guatemala : vers un changement de donne ?
Tout comme le reste de l’Amérique centrale, le Guatemala est sorti de nos écrans radars médiatiques depuis la fin des conflits politiques armés qui déchiraient encore la région aux derniers jours de la (...)
8 novembre 2015 |
Alma, une enfant de la violence
Tuer, extorquer, voler, Alma a été orgueilleuse au sein de la « pandilla » (gang) à laquelle elle a appartenu pendant cinq ans au Guatemala.
Ce pays est aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit (...)
3 août 2014 |
« Le génocide a été rendu possible par l’existence d’un système de domination et de violences contre les autochtones »
Marilyne Griffon (MG) : Quel a été votre rôle dans ce procès ?
Sofia Duyos (SD) : J’aidais le CALDH dans la dernière phase du jugement pour l’élaboration des conclusions présentées devant le (...)
26 juillet 2013 |
Mi testimonio sobre las masacres en guatemala
Regreso a Guatemala según el artículo de Marilyne Griffon, “En Guatemala mano dura frente a las reivindicaciones sociales”, recientemente publicado en "Mémoire des luttes". Casi exterminado (...)
26 de julio de 2013 |
Mon témoignage sur les massacres au Guatemala
On parle rarement du Guatemala dans les medias internationaux. Mais le 10 mai 2013, une nouvelle a fait grand bruit : fait inattendu et exceptionnel, un tribunal civil du Guatemala présidé par (...)
24 juin 2013 |
Au Guatemala, la mano dura face aux revendications sociales
Le 10 mai 2013, l’ancien général José Efraín Ríos Montt, dirigeant de facto du Guatemala du 23 mars 1982 au 8 août 1983, était condamné pour génocide et crimes contre l’humanité [53]. Quatre-vingt ans (...)
4 juin 2013 |
Trafic de drogues en Amérique latine : la nouvelle donne
Pour Otto Pérez Molina, la dépénalisation est-elle une arme contre le narcotrafic ou une simple stratégie médiatique personnelle ? Quoi qu’il en soit, le débat a bel et bien été officiellement mis à (...)
13 juin 2012 |
Guatemala, militaires et multinationales
Pays le plus peuplé d’Amérique centrale, le Guatemala a élu le 6 novembre à la présidence de la République, Otto Pérez Molina, général à la retraite et dirigeant du Parti patriote. Il prendra ses fonctions (...)
13 janvier 2012 | ,
Des Mayas à odeur de pétrole
Jusqu’au 2 octobre prochain, le musée parisien du quai Branly propose de découvrir les Mayas du Guatemala à travers plus de cent cinquante pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont (...)
6 juillet 2011 |
Trois questions à Aníbal García, député indépendant et candidat à la vice-présidence guatémaltèque
Mdl : Quelle est la nature du conflit qui vous oppose au gouvernement guatémaltèque et à la firme multinationale Perenco ?
AG : En 2001, la multinationale franco-britannique Perenco a racheté (...)
6 juillet 2011 |