Accueil > Mots-clés > R / S > Social-démocratie

Social-démocratie


Du moment wallon au moment italien : le crépuscule du social-libéralisme ?

Trois événements ont marqué l’actualité du centre-gauche européen dans les derniers mois de l’année écoulée. Tous semblent pointer vers un affaissement historique du social-libéralisme, autrement dit la (...)

14 janvier 2017  |  Fabien Escalona

Huit ans après la crise, le puzzle social-démocrate

Depuis cet été, l’actualité de la social-démocratie a illustré à quel point ses partis membres évoluent dans des directions parfois très éloignées, quand ils ne se situent pas eux-mêmes dans un no man’s (...)

24 octobre 2016  |  Fabien Escalona

Où en est le Labour de Jeremy Corbyn ?

Avec les élections locales tenues le 5 mai dernier, le dirigeant du Labour (Parti travailliste) depuis l’été dernier a subi sa première épreuve du feu. Le résultat global est mitigé : moins mauvais (...)

20 mai 2016  |  Fabien Escalona

Derniers clous de cercueil sur l’introuvable social-démocratie à la française ?

Avec le projet de loi sur le travail, porté officiellement par Myriam El Khomri mais élaboré concrètement sous le contrôle de Matignon, le pouvoir socialiste a réussi l’exploit de se mettre à dos la (...)

9 mars 2016  |  Fabien Escalona

La singulière trajectoire des socialismes d’Europe du Sud

Les résultats des élections législatives en Espagne ont confirmé la spirale du déclin électoral qui frappe le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), ainsi que le rétrécissement géographique de ses (...)

8 janvier 2016  |  Fabien Escalona

Automne maussade pour la famille recomposée du centre-gauche européen

Après la dite « crise grecque », celle des réfugiés a révélé les divisions internes à la social-démocratie européenne, ainsi que le degré d’anesthésie qui semble avoir frappé son organisation « phare » au (...)

19 novembre 2015  |  Fabien Escalona

Gauche au Royaume-Uni : un réveil partisan et intellectuel ?

L’élection de Jeremy Corbyn à la tête du Labour Party (le Parti travailliste du Royaume-Uni) est un événement majeur pour la vie politique britannique et l’ensemble des gauches européennes. Dans le (...)

19 septembre 2015  |  Fabien Escalona

Pas d’inversion de la courbe électorale pour le centre-gauche européen

Deux scrutins législatifs ont récemment eu lieu en Finlande et en Grande-Bretagne. Leurs résultats sont autant de mauvaises nouvelles pour la social-démocratie européenne. La défaite du Labour en (...)

1er juin 2015  |  Fabien Escalona

Les alliances : pourquoi les faire et avec qui ?

Nos précédentes chroniques ont souvent été l’occasion de scruter les évolutions électorales contemporaines de la social-démocratie (pour ce mois-ci, voir l’encadré sur les élections tenues en Estonie et (...)

16 mars 2015  |  Fabien Escalona

La agonia del PASOK y la victoria histórica de la izquierda radical en Grecia

La victoria de Syriza en las elecciones legislativas del 25 de enero último es un acontecimiento mayor. Hay que subrayar que ésta se inscribe en una fase de destructuración profunda del sistema (...)

24 de febrero de 2015  |  Fabien Escalona

En Grèce, l’agonie du Pasok et la victoire historique de la gauche radicale

La victoire de Syriza aux élections législatives du 25 janvier dernier est un événement majeur. Avant d’y revenir, soulignons qu’elle s’inscrit dans une phase de déstructuration profonde du système (...)

2 février 2015  |  Fabien Escalona

La situation de la branche « orientale » de la famille sociale-démocrate

Lorsqu’on s’intéresse à la social-démocratie européenne, c’est le sort des partis de sa branche la plus ancienne, implantés en Europe de l’Ouest, qui retient généralement le plus l’attention. Or, (...)

19 décembre 2014  |  Fabien Escalona

Les partis du centre gauche et la grande crise économique

Dans plusieurs pays sévèrement frappés par la crise et ayant fait l’objet, dans le but d’éviter le défaut de paiement, d’une « aide » de l’Union européenne (UE), les champs politiques nationaux sont en (...)

19 novembre 2014  |  Fabien Escalona

Quand le centre-gauche brise les « tabous » de la gauche...

Les positions défendues récemment par divers partis du centre-gauche européen au sujet de quelques questions socio-économiques majeures se révèlent très instructives pour mesurer la « pente » (...)

16 octobre 2014  |  Fabien Escalona

Hauts et bas du centre-gauche mondial

Le mois de septembre 2014 aura été riche en scrutins pour plusieurs partis de la famille sociale-démocrate mondiale. En effet, plusieurs élections générales se sont déroulées (Suède et (...)

26 septembre 2014  |  Fabien Escalona

La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?

En Europe, les forces politiques et sociales qui se veulent à la gauche de la social-démocratie – disons par commodité la gauche de gauche – se croient « radicales ». Ce qui, au pied de la lettre, (...)

31 mai 2013  |  Bernard Cassen

Europe : la rupture doit d’abord être nationale

Dans la plupart des pays d’Europe, la gauche radicale est très mal à l’aise avec la question nationale. Les textes, ouvrages et revues théoriques sur le sujet, qui rempliraient des bibliothèques (...)

1er novembre 2011  |  Bernard Cassen

L’illusion social-démocrate

La social-démocratie a connu son apogée entre 1945 et la fin des années 1960. A l’époque, elle représentait une idéologie et un mouvement qui revendiquaient l’utilisation des moyens de l’Etat pour (...)

29 septembre 2011  |  Immanuel Wallerstein