Accueil > Mots-clés > Personnalité > Emmanuel Macron

Emmanuel Macron


Europe – Amérique latine : retrouvailles au Sommet

Bruxelles, 16 juillet 2023. Réunis pour deux jours, vingt-sept dirigeants européens, trente-trois latino-américains. Discours d’ouverture du Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph (...)

2 août 2023  |  Maurice Lemoine

Un président imaginaire renversé par une Assemblée qui n’existe pas

« Au Venezuela, l’opposition destitue Juan Guaido ». « L’opposition met fin à la présidence intérimaire ». « La présidence par intérim de Juan Guaido prend fin. » Comme ces choses-là sont dites… Car, enfin… (...)

17 janvier 2023  |  Maurice Lemoine

À Bruxelles, un accord à l’arraché

Il y a quelques semaines, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, reprenait à son compte une analyse (souvent citée) de Jean Monnet : « L’Europe se fera dans les crises et elle (...)

26 juillet 2020  |  Bernard Cassen

Une catastrophe naturelle de plus : la grève

Dans tous les médias, il a longuement été question de la grève nationale du 5 décembre motivée par la (contre)-réforme des retraites. J’ai été frappé par une chose : le parallélisme de forme entre la (...)

6 décembre 2019  |  Philippe Arnaud

Une Europe puissance en panne de dessein

A Bruxelles, et pendant sept décennies, certains mots ont été bannis du lexique des fonctionnaires des institutions de l’Union européenne (UE). Les utiliser – sauf si c’était pour les vilipender – (...)

2 novembre 2019  |  Bernard Cassen

Vers une convergence des périmètres d’intervention politique au sein de l’UE

Un des regrets les plus souvent exprimés par les eurodéputés, quelle que soit leur appartenance politique, est le manque d’intérêt des médias – et surtout des médias audiovisuels – pour les débats du (...)

6 août 2019  |  Bernard Cassen

Les ambiguïtés de la « souveraineté européenne »

Jusqu’à ces derniers temps, le concept de « souveraineté européenne » ne faisait pas partie du lexique officiel de l’Union européenne (UE). Il se heurtait en effet implicitement aux deux principaux (...)

1er juillet 2019  |  Bernard Cassen

« Grand débat », grosses malhonnêtetés

Le mardi 9 avril, au journal télévisé de 13 heures de France 2, le deuxième sujet présenté était la restitution du « Grand débat ». Ce qui ressortait de ce « débat » était que les Français estimaient quasi (...)

9 avril 2019  |  Philippe Arnaud

Qui reconnaît qui ?

Le 23 janvier 2019, deux manifestations secouent les rues de Caracas. Celle imposante des chavistes, celle massive de l’opposition. C’est dans la fièvre de cette dernière que, depuis l’estrade (...)

8 février 2019  |  Maurice Lemoine

Au lendemain des élections européennes, turbulences en vue à Bruxelles

Il est un événement que les dirigeants des institutions européennes célébreront avec des sentiments mêlés : le quarantième anniversaire de la première élection du Parlement européen (PE) au suffrage (...)

5 février 2019  |  Bernard Cassen

Les tours de passe-passe sémantiques d’Emmanuel Macron

De tous les dirigeants européens, Emmanuel Macron est sans doute celui qui a le mieux compris l’importance cruciale du choix des mots pour baliser et structurer le champ politique. « Jupiter » (...)

3 janvier 2019  |  Bernard Cassen

Gilets jaunes : un mouvement populiste, une crise de régime, un débouché politique incertain

Un cyclone traverse la France. Surgis en dehors des partis politiques, des organisations syndicales, mais également de toutes les vagues de mouvements sociaux et de leurs acteurs qui ont scandé (...)

7 décembre 2018  |  Christophe Ventura

Qui est le président Emmanuel Macron ?

Partout dans le monde, les responsables politiques gardent dans l’ombre certains éléments de leur itinéraire politique et personnel. Il arrive que la divulgation de tels « secrets » provoque déception (...)

26 février 2018  |  Immanuel Wallerstein

Macron et la centralité de la question européenne

Peu d’observateurs avaient commenté le fait que le gouvernement nommé par Emmanuel Macron au lendemain de son élection à la présidence de la République en mai 2017 comprenait plusieurs ministères dont (...)

15 février 2018  |  Bernard Cassen

La rationalité néolibérale comme nouveau sens commun ?

Pour débuter, j’aimerais remercier l’Institut Joaquín Herrera Flores et le Master de droits humains, Interculturalité et Développement de l’Université Pablo de Olavide de Séville pour l’organisation de (...)

27 janvier 2018  |  Christophe Ventura

Le déficit de légitimité du « récit » européiste

La légalité est une chose, la légitimité en est une autre, et il s’est écrit des bibliothèques entières sur cette distinction classique en philosophie politique. C’est la notion de consentement qui peut (...)

10 octobre 2017  |  Bernard Cassen

Make Neoliberalism Great Again

Ce premier tour des élections législatives confirme l’approfondissement de la crise du système partisan dans notre pays. Il révèle l’existence d’une crise de régime chaque jour plus prégnante. Les (...)

13 juin 2017  |  Christophe Ventura

Le rituel de la cérémonie d’allégeance à Angela Merkel

Le 7 mai dernier, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a confirmé une règle : chaque scrutin national dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) a une dimension (...)

6 juin 2017  |  Bernard Cassen

Macron, un nouveau Lecanuet ?

Les remarques qui suivent ont déjà été présentées ces derniers jours par Atlantico, Le Point, Mediapart, France Inter, Les Échos, Boulevard Voltaire, etc. Néanmoins, en dehors des professeurs et (...)

15 mai 2017  |  Philippe Arnaud