Accueil > Mots-clés > Amérique du Sud > Bolivie

Bolivie


Lavandeyra !

C’est l’histoire d’un homme. L’histoire d’une vie mêlée à la grande Histoire. Loin des tranquilles certitudes et du sommeil de la vie trop bien réglée. Bien peu peuvent se vanter d’avoir été nommés (...)

5 septembre  |  Maurice Lemoine

Altiplano

2019 et 2020 ont été, en Bolivie, deux années explosives. Dans un premier temps, du fait des accusations de fraude portées par la droite et l‘Organisation des Etats américains (OEA) lors de l’élection (...)

15 octobre 2021  |  Maurice Lemoine

Avec « Evo » ou sans « Evo » ?

Voilà ce que, dans un premier temps, on a colporté : alors qu’il briguait un troisième mandat [17] au nom du Mouvement vers le socialisme (MAS), Evo Morales a été déclaré vainqueur au premier tour de (...)

6 janvier 2021  |  Maurice Lemoine

Nouveau « coup pourri » de l’OEA en Bolivie ?

Le 18 octobre auront lieu en Bolivie des élections générales afin d’élire le président, le vice-président et de renouveler les 130 députés et 36 sénateurs du Parlement. Peut-on parler d’une « grande fête (...)

15 octobre 2020  |  Maurice Lemoine

Otages des putschistes boliviens

Bolivie post-coup d’Etat… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une (...)

9 juillet 2020  |  Maurice Lemoine

Les petits télégraphistes du coup d’Etat qui n’existe pas

Dans leur malheur, il y a quelques décennies, les Chiliens ont eu la chance (même si on peut la considérer très relative) de ne pas voir leur tragédie défigurée. Au lendemain du 11 septembre 1973 et du (...)

4 février 2020  |  Maurice Lemoine

La longue campagne du « Tout sauf Evo »

Président aymara, paysan et syndicaliste, symbole d’une Bolivie nouvelle, appuyé depuis janvier 2006 sur une base « indigène et plébéienne » (pour reprendre les termes de son vice-président Álvaro García (...)

9 novembre 2019  |  Maurice Lemoine

La Bolivie sur le chemin du Venezuela ?

Depuis les élections présidentielles et parlementaires du 20 octobre dernier, qui ont vu gagner de justesse et pour la quatrième fois Evo Morales, les rues des principales villes de Bolivie ne (...)

6 novembre 2019  |  Florence Poznanski

Colloque international « Che » Guevara

À l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Ernesto Guevara, le GRIAHAL-CHCSC (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Antilles Hispaniques et l’Amérique Latine), en partenariat avec LCE Lyon (...)

9 octobre 2017  |  Mémoire des luttes

« La révolution se fait par vagues, non par cycles »

« Ce n’est pas un bon moment pour l’Amérique latine. Nous sommes confrontés au retour temporaire de la droite » affirme Álvaro Garcia Linera. « Elle revient pour réduire les coûts, raboter les (...)

28 septembre 2016  |  Martin Granovsky

En Bolivie, victoire de la carpe et du lapin

Pour la première fois en dix ans, le président bolivien Evo Morales a perdu une bataille électorale le 21 février 2016. Invités à modifier l’article 168 de la Constitution pour lui permettre de se (...)

9 mars 2016  |  Maurice Lemoine

Comment Washington tente de déstabiliser les gouvernements progressistes

Au début de l’été 2015, le monde avait les yeux rivés sur le combat héroïque de la Grèce contre un diktat néolibéral désastreux. On a pu voir comment les autorités financières de la zone euro ont infligé (...)

26 octobre 2015  |  Alexander Main, Dan Beeton

Le pape François rencontre les mouvements populaires de la planète en Bolivie

Le pape François achève une tournée historique en Amérique latine. Entre le 5 et le 12 juillet, le pontife originaire d’Argentine a visité l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay. Entre le 7 et le 9 (...)

15 juillet 2015  |  Mémoire des luttes

Pourquoi le thème de la mer fait des vagues entre la Bolivie et le Chili

Mars 2015 : de graves inondations affectent le nord du Chili. En voisin solidaire, la Bolivie propose ses services, qui sont acceptés. C’est ainsi que, le 30 du mois, 13 000 litres d’eau potable en (...)

22 mai 2015  |  Maurice Lemoine

Prodigieuse métamorphose de la Bolivie

Pour le voyageur que revient en Bolivie après quelques années d’absence, et qui marche doucement dans les rues étroites de La Paz, ville balafrée par des ravins escarpés à presque quatre mille mètres (...)

31 octobre 2014  |  Ignacio Ramonet

Quels premiers enseignements de la réélection de Evo Morales ?

La réélection d’Evo Morales dès le premier tour est-elle véritablement une surprise ? La réélection de Evo Morales dès le premier tour n’est pas une surprise : tous les sondages et enquêtes d’opinions (...)

16 octobre 2014  |  Christophe Ventura

Evo Morales, une icône progressiste pour l’Amérique latine

Entretien d’Ignacio Ramonet avec l’agence de presse Prensa Latina, La Paz 13 octobre 2014 La victoria electoral del presidente boliviano, Evo Morales, lo afianzará como el líder más importante de (...)

13 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Elections en Bolivie

Ce dimanche 12 octobre, plus de la moitié des 10 millions de Boliviens se rendront aux urnes (le vote est obligatoire) pour élire non seulement le président de l’Etat plurinational de Bolivie et le (...)

11 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Les enjeux de l’élection présidentielle en Bolivie

Quel est le bilan des deux mandats successifs d’Evo Morales ? Il s’agit d’un bilan singulier pour un pays de 10 millions d’habitants qui jusque-là était connu comme le pays le plus pauvre d’Amérique (...)

11 octobre 2014  |  Christophe Ventura

Sommet du G-77 + Chine : un pas en avant dans la coopération Sud/Sud

Le Sommet du G-77 + Chine s’est tenu les 14 et 15 juin à Santa Cruz, en Bolivie. A l’occasion du cinquantième anniversaire de cet ensemble composé de 133 pays du Sud [163] (dont, outre la Chine, (...)

17 juin 2014  |  Mémoire des luttes

Ne nous laissez pas seuls, nous avons besoin de vous !

Permettez-moi d’adresser mon salut à cette rencontre de la gauche européenne et, au nom de notre Président, de notre pays, de notre peuple, de vous remercier pour l’invitation qui nous a été faite (...)

29 décembre 2013  |  Álvaro García Linera