Initiatives

Democracine2012, 13-16 juin 2012

Mémoire des luttes partenaire du premier Festival international de cinéma de Porto Alegre

mardi 5 juin 2012   |   Mémoire des luttes
Lecture .

C’est à Porto Alegre, capitale de l’Etat de Rio Grande do Sul et berceau du Forum social mondial, que se tiendra le premier Festival international de cinéma consacré à la promotion d’oeuvres audiovisuelles traitant de la démocratie participative et de l’approfondissement de la citoyenneté.

A l’initiative de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) et soutenu par la ville de Porto Alegre, cet événement accueillera une sélection de vingt films en compétition .

Les organisateurs ont proposé à Mémoire des luttes de concevoir une sélection, hors compétition, d’oeuvres consacrées aux luttes émancipatrices dans le monde. Notre association a décidé de s’engager pleinement dans l’organisation et la promotion de ce Festival ancré dans l’histoire et le processus du mouvement altermondialiste.

Le 16 juin, elle remettra un Prix Mémoire des luttes, spécialement conçu par des artistes graphistes pour l’événement (voir ci-dessous), afin de récompenser l’un des quatre films - voir liste à la fin de l’article -, fictions et documentaires, présentés dans le cadre d’une sélection intitulée "Des hommes et des luttes". Cette dernière a été élaborée en lien étroit avec l’association de programmation cinématographique et d’éducation populaire L’Eclat ( www.leclat.org) à partir d’une pré-sélection d’une vingtaine d’oeuvres.

La fonction du cinéma est intrinsèquement liée à sa force de représentation de l’action humaine. En un peu plus d’un siècle, cet art a décrit, commenté et livré des points de vue sur la manière dont les hommes ont inscrit leur histoire dans le temps.

Conscients de la portée populaire et internationale du cinéma, les gouvernements et les grands groupes économiques de la planète, notamment ceux des Etats-Unis et des pays occidentaux, ont développé des productions en fonction d’enjeux de pouvoir et de domination symbolique et culturelle. Ce faisant, ils ont consacré l’industrie cinématographique comme l’un des plus importants vecteurs culturels existants.

S’il ne constitue plus aujourd’hui le seul moyen de diffusion idéologique, supplanté progressivement dans cette fonction par la télévision puis le multimédia, le cinéma demeure, dans une large mesure, le médium des expressions et des idées singulières. Ainsi, artistes et intellectuels continuent de l’investir pour donner représentation à leur conception de la vie humaine, exprimer leur indignation, témoigner de l’existence des combats émancipateurs de notre temps.

Leur engagement propose une vision esthétique et politique du monde qui, par opposition à l’histoire officielle, bâtit ce que Michel Foucault nommait la « mémoire populaire des luttes ».

C’est en souhaitant s’inscrire dans cette tradition dynamique que Mémoire des luttes contribuera à cette première éditionde Democracine2012.

Les quatre films finalistes de la sélection " Des hommes et des luttes" :

- Solutions locales pour un désordre global (Coline Serreau, France, documentaire, 2010)

- Inside Job (Charles Ferguson, Etats-Unis, documentaire, 2010)

- Bamako (Adberrahmane Sissako, Mali, fiction, 2006)

- Place Tahrir ( Stefano Savona, Italie, documentaire, 2011)

 

Prix Mémoire des luttes
Prix Mémoire des luttes
Prix Mémoire des luttes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





A lire également