Quel futur pour le Honduras après les élections de novembre 2013 ?
Le 24 novembre 2013, les élections générales (présidentielles, législatives et municipales) se sont déroulées, dans un climat d’intimidation et de fraude.
Quatre ans après le coup d’Etat, neuf (...)
4 février 2014
La farce « démocratique » continue au Honduras
Ce 27 janvier, dans la capitale Tegucigalpa que quadrillaient six mille policiers et militaires, c’est dans l’enceinte à moitié vide du Stade national Tiburcio Carías que M. Juan Orlando Hernández (...)
30 janvier 2014 | Maurice Lemoine
Trois clés pour comprendre la crise hondurienne
Le 24 novembre ont eu lieu des élections générales censées permettre aux 5,3 millions de Honduriens appartenant au corps électoral de nommer leur président, trois vice-présidents (les designados), 128 (...)
19 décembre 2013 | Mémoire des luttes
Après les élections, LIBRE ne désarme pas
La manifestation convoquée ce dimanche 1er décembre par Xiomara Castro pour dénoncer le résultat des élections du 24 novembre dernier s’est transformée en veillée funèbre. La nuit dernière, José (...)
3 décembre 2013 | Hélène Roux
Manifestation monstre à Tegucigalpa
Ce dimanche 1er décembre, à l’appel de Liberté et refondation (LIBRE), des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Tegucigalpa. La manifestation eut été encore plus importante (...)
2 décembre 2013 | Maurice Lemoine
Honduras : un observateur électoral de l’Union européenne dénonce…
Ce dimanche 24 novembre 2013 restera dans toutes les mémoires au Honduras. Alors que, depuis plus d’un siècle, deux partis dominent la vie politique – le Parti national (PN) et le Parti libéral (PL) (...)
30 novembre 2013 | Maurice Lemoine
Les électeurs de LIBRE face à un dilemme : prendre la rue ou prendre leur mal en patience
Ce lundi 25 novembre matin, au lendemain de l’élection présidentielle au Honduras, une foule nombreuse de militants de LIBRE se mêle aux journalistes venus assister à la conférence de presse (...)
28 novembre 2013 | Hélène Roux
Crise politique au Honduras après les résultats contestés de l’élection du 24 novembre
Alors que le Tribunal suprême électoral annonce la victoire de Juan Orlando Hernandez, quels enseignements peut-on tirer de ces élections ?
Actuellement, la situation est troublée au Honduras et on (...)
27 novembre 2013
Au Honduras, la « grande fête civique » n’aura pas lieu
L’entrée des bureaux de vote est saturée ce dimanche 24 novembre. Le Tribunal suprême électoral (TSE) avait annoncé depuis des mois une « grande fête civique » qui entérinerait potentiellement un (...)
25 novembre 2013 | Orlane Vidal
Le Honduras entre dans une zone de turbulences
Les élections du 24 novembre rompent avec le schéma d’affrontement entre deux partis traditionnels qu’à connu le Honduras depuis un siècle et demi. En effet, le Parti libéral, qui traditionnellement (...)
25 novembre 2013 | Hélène Roux
Tegucigalpa sous tension
A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, la tension est montée d’un cran supplémentaire, dans une ambiance déjà électrique. A la veille des élections, les rumeurs se propagent au-delà des (...)
25 novembre 2013 | Orlane Vidal
A vingt-quatre heures du scrutin, les observateurs internationaux sont considérés comme persona non grata
Un climat de tension extrême est perceptible à deux jours des élections générales au Honduras. Des organisations de défense des droits humains comme le Comité des familles de disparus et détenus du (...)
24 novembre 2013 | Hélène Roux
Les femmes en action à l’aube des élections
La candidature d’une femme à la présidence de la République n’est pas chose banale au Honduras. Encore moins lorsque celle-ci a toutes les chances d’en prendre les commandes. Xiomara Castro incarne une (...)
23 novembre 2013 | Orlane Vidal
Les mouvements sociaux à l’épreuve d’une « dictature transnationale »
Peut-être avez-vous croisé au cours des derniers mois le nom de Berta Cáceres au détour d’un communiqué ou d’une action urgente lancée par une ONG internationale. La dirigeante du Conseil civique des (...)
21 novembre 2013 | Orlane Vidal
Tandis que les élections canalisent toute l’attention, les violations des droits de l’homme se perpétuent
La coordinatrice générale du Comité des familles de disparus et détenus du Honduras (COFADEH), Bertha Oliva, m’a confié hier, lors d’une entrevue, son extrême préoccupation quant à la dynamique de (...)
20 novembre 2013 | Orlane Vidal
La campagne électorale s’achève dans un climat d’incertitude
Hier, dimanche 17 novembre 2013, se sont multipliés les évènements de clôture des campagnes électorales des neuf partis politiques en lice aux élections générales honduriennes (présidentielles et (...)
19 novembre 2013 | Orlane Vidal