Accueil > Mots-clés > G / H / I / J / K > Gauche

Gauche


L’Age d’or et la Fin de cycle ne sont plus ce qu’ils étaient !

Un « kasting » d’enfer ! En prévision du second tour de l’élection présidentielle chilienne du 19 décembre 2021, le candidat José Antonio Kast avait réuni autour de lui une impressionnante équipe de (...)

31 janvier  |  Maurice Lemoine

Nouvel échec de la gauche face aux enjeux européens

Le 12 décembre 2019, la large victoire du Parti conservateur de Boris Johnson aux élections législatives britanniques a mis un terme à l’interminable séquence politique du Brexit, par laquelle le (...)

1er juillet 2020  |  Collectif Chapitre 2

Íñigo Errejón : « En Espagne, il y a clairement un espace politique pour une force progressiste non sectaire. »

Fondateur de « Podemos » et ancien numéro 2 de cette formation politique espagnole née du Mouvement des indignés, Íñigo Errejón est désormais chef du parti « Más Madrid » avec lequel il a obtenu 15 % lors (...)

15 juillet 2019  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

Est-ce la fin du populisme de gauche ?

Samedi 29 juin, l’Université d’été du Vent de Lève accueillait un dialogue entre Chantal Mouffe et Christophe Ventura sur le thème du populisme. Cet échange animé par Lenny Benbara, co-fondateur du site (...)

1er juillet 2019  |  Christophe Ventura

La gauche peut gagner au Mexique

Au moins huit fois la gauche est arrivée en finale d’une campagne électorale au Mexique avec la possibilité de la remporter. Mais plusieurs fois la fraude est venue lui enlever cette victoire. Le (...)

18 janvier 2018  |  Emir Sader

En Amérique latine, la droite avance… pour l’instant

L’année qui s’est achevée nous a léguée divers évènements politiques qui, fort probablement, constitueront un point d’inflexion ou même de non-retour dans ce qui a été appelé le « virage progressiste » en (...)

9 janvier 2018  |  Andrés Mora Ramírez

Le populisme est-il l’avenir de la gauche ?

Mémoire des luttes publie l’enregistrement vidéo de cette rencontre organisée le 17 décembre 2017 au Lieu Dit à Paris. Ce film a été réalisé par Stéphane Dujardin (Association Rosalux Média) Le populisme (...)

23 décembre 2017

Quand la gauche est au pouvoir : quels enseignements de l’Amérique latine ?

Je partirai de l’état de l’Amérique latine à la genèse du cycle « progressiste ». Il faut d’emblée s’arrêter sur les mots utilisés pour définir ce cycle. On qualifie généralement les processus (...)

27 septembre 2017  |  Christophe Ventura

Les dilemmes de la gauche radicale

Dans ce que j’appelle le monde pan-européen (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, du Nord et du Sud, et Australasie), le choix électoral qui s’est généralement offert à nous au cours du dernier siècle ou (...)

13 septembre 2017  |  Immanuel Wallerstein

Principes pour une gauche populiste

Nous vivons un « moment » populiste. Face à la conversion de nos démocraties en régimes oligarchiques oeuvrant au service d’un système financier et économique international qui détruit implacablement (...)

7 septembre 2017  |  Christophe Ventura

Gauche Globale contre Droite Globale : de 1945 à nos jours

La période qui s’étend de 1945 aux années 1970 se caractérise à la fois par une très forte accumulation du capital partout dans le monde et par l’hégémonie géopolitique des Etats-Unis. Durant ces années, (...)

10 juillet 2017  |  Immanuel Wallerstein

La gauche à l’épreuve d’une jacquerie nommée « Brexit »

Avec le Brexit, la fin d’une histoire s’écrit. Celle de l’Union européenne (UE) en tant qu’incarnation symbolique de l’Europe. Quelle que soit l’issue des négociations à venir entre l’UE et le (...)

13 juillet 2016  |  Christophe Ventura

Lancement d’un réseau européen pour un « Lexit »

Le « Lexit » (contraction de « Left-Exit » / « sortie à gauche ») est un réseau constitué de personnalités européennes engagées pour une sortie de gauche de l’euro et des formes néolibérales de l’intégration (...)

1er juillet 2016  |  Mémoire des luttes

Une stratégie électorale pour la gauche ?

Lorsque Bernie Sanders s’est déclaré candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine, bien peu voyaient en lui un prétendant crédible. Hillary Clinton affichait un tel niveau (...)

25 mars 2016  |  Immanuel Wallerstein

La gauche et la nation : des ambiguïtés non résolues

Au fil des siècles, le sens du mot « nation » a connu des fortunes fort diverses. Mais depuis la Révolution française, ce terme a été relié à l’Etat, comme l’indique l’expression « Etat-nation ». Dans (...)

19 mars 2016  |  Immanuel Wallerstein

Monde sans révolution possible… pour le moment

Je viens d’un monde qui en train de mourir et qui n’a pas encore donné naissance à celui qui va lui succéder. Pour reprendre la fameuse réflexion d’Antonio Gramsci, ce monde « clair-obscur [dans lequel] (...)

9 décembre 2015  |  Christophe Ventura

La gauche mondiale est-elle en train de renaître ?

L’élection triomphale de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste britannique, le 24 septembre dernier, est un événement aussi retentissant qu’inattendu. Le nouveau chef du Labour n’a réuni que (...)

29 novembre 2015  |  Immanuel Wallerstein

Sortir la gauche radicale européenne de l’impasse

Pendant des décennies, les questions européennes ont seulement eu droit à quelques paragraphes dans les programmes de la plupart des partis politiques. Le dispositif européen en train de se mettre en (...)

5 septembre 2015  |  Bernard Cassen

La gauche britannique doit mettre en débat la sortie de l’Union européenne

Au début, seuls quelques-uns trempaient le bout de leurs pieds dans l’eau. Puis d’autres, non sans hésiter, ont suivi leur exemple, se regardant sans cesse les uns les autres pour se rassurer. Alors (...)

30 juillet 2015  |  Owen Jones

Chronique des mots piégés

Gauche ou droite décomplexée ? L’ Europe n’est pas seulement Bruxelles Réalisation / montage : Laura Touchet Son : Florian Lopez

24 juillet 2015  |  Mémoire des luttes

Gauche captive

Dans un précédent article [81], nous tentions de mettre en lumière quelques évolutions actuelles des structures de la mondialisation. Nous décrivions, en effet, comment le stade de développement (...)

9 mai 2015  |  Christophe Ventura

La reconquête de la souveraineté des peuples doit devenir le cœur battant de la gauche

Chômage élevé, augmentation de la pauvreté, généralisation de la précarité, explosion des inégalités… La crise financière de 2007-2008 a exacerbé en Europe une crise économique, sociale et politique déjà (...)

26 avril 2015  |  Morvan Burel

Crise de la gauche : que faire ?

Réalisation / montage : Laura Touchet Son : Florian Lopez Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://www.youtube.com/Memoiredesluttes

4 mars 2015  |  Mémoire des luttes

Gramsci est de retour

Récemment, Pablo Iglesias, secrétaire général de la formation espagnole Podemos, citait Antonio Gramsci à l’appui des choix stratégiques qui sont ceux de son organisation, notamment du refus de (...)

24 février 2015  |  Gaël Brustier

La « gauche » est-elle en état de crise létale ?

Réalisation / montage : Laura Touchet Son : Florian Lopez Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://www.youtube.com/Memoiredesluttes

23 février 2015  |  Mémoire des luttes

Quand le centre-gauche brise les « tabous » de la gauche...

Les positions défendues récemment par divers partis du centre-gauche européen au sujet de quelques questions socio-économiques majeures se révèlent très instructives pour mesurer la « pente » (...)

16 octobre 2014  |  Fabien Escalona

Ne nous laissez pas seuls, nous avons besoin de vous !

Permettez-moi d’adresser mon salut à cette rencontre de la gauche européenne et, au nom de notre Président, de notre pays, de notre peuple, de vous remercier pour l’invitation qui nous a été faite (...)

29 décembre 2013  |  Álvaro García Linera

Le complexe de Samson

Tout le monde connaît l’histoire de Samson qui se trouve dans la Bible. La façon dont ce juif doué par Dieu d’une force exceptionnelle fait s’écrouler le temple des Philistins, ses puissants ennemis, (...)

12 novembre 2013  |  Immanuel Wallerstein

L’impasse des fausses alternances entre néolibéraux de gauche et de droite

Il y a trente ans, en 1983, le gouvernement de Pierre Mauroy ouvrait une « parenthèse » (selon l’expression de Lionel Jospin) dans la politique économique de l’union de la gauche [97], élue sur un (...)

30 septembre 2013  |  Frédéric Lebaron

La gauche mondiale et les troubles en Egypte

Le titre même de ce commentaire pose question : qu’est-ce que la gauche ou – autrement formulé – qui est la gauche ? Il n’y a guère de consensus sur le sujet. Pour ma part, j’entends par « gauche » tout (...)

1er août 2013  |  Immanuel Wallerstein

| 1 | 2 |