Accueil > Mots-clés > A > Amérique latine

Amérique latine


Pour décrypter l’actualité

Au XVe siècle, le pape partagea le continent américain entre les Espagnols et les Portugais, sans se préoccuper des Indiens qui à l’origine l’occupaient, avec leurs lois, leurs coutumes et leurs droits (...)

26 octobre  |  Maurice Lemoine

Lavandeyra !

C’est l’histoire d’un homme. L’histoire d’une vie mêlée à la grande Histoire. Loin des tranquilles certitudes et du sommeil de la vie trop bien réglée. Bien peu peuvent se vanter d’avoir été nommés (...)

5 septembre  |  Maurice Lemoine

L’Age d’or et la Fin de cycle ne sont plus ce qu’ils étaient !

Un « kasting » d’enfer ! En prévision du second tour de l’élection présidentielle chilienne du 19 décembre 2021, le candidat José Antonio Kast avait réuni autour de lui une impressionnante équipe de (...)

31 janvier  |  Maurice Lemoine

« Opération Condor », un homme face à la terreur

« Surprenant petit bonhomme », personnage hors du commun, symbole de la lutte pour la justice, le Paraguayen dont le journaliste et écrivain Pablo Daniel Magee retrace l’histoire dans un livre (...)

18 août 2021  |  Maurice Lemoine

Les ONG et le nouveau plan Condor pour l’Amérique latine

Via le Département d’Etat et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le budget prévu par Washington en 2022 pour des « programmes de démocratie » destinés à Cuba atteindra (...)

19 juillet 2021  |  José Manuel Zelaya Rosales

Pour un plan Caramec

Que peut faire l’Amérique latine pour rebondir face à la destructrice pandémie de Covid 19 ? Dans cet article en espagnol publié sur le site Noticias de America latina y el Caribe (Nodal), Ignacio (...)

1er juin 2021  |  Ignacio Ramonet

Le grand air de la « fraude » ou les arroseurs arrosés

Dès le 23 octobre, reçu dans le « Tonight Show » de Jimmy Fallon, sur la chaîne NBC, le sénateur Bernie Sanders, éliminé de la course à la Maison-Blanche car trop « à gauche » pour ses « amis » (...)

9 novembre 2020  |  Maurice Lemoine

L’odyssée du « Zaandam », bateau maudit

Dans son nouveau texte transgenre (il s’agit d’un récit-essai-enquête), Ignacio Ramonet revient sur le drame de ces milliers de touristes surpris, en pleine insouciance, à bord de luxueux bateaux de (...)

2 juin 2020  |  Ignacio Ramonet

Les petits télégraphistes du coup d’Etat qui n’existe pas

Dans leur malheur, il y a quelques décennies, les Chiliens ont eu la chance (même si on peut la considérer très relative) de ne pas voir leur tragédie défigurée. Au lendemain du 11 septembre 1973 et du (...)

4 février 2020  |  Maurice Lemoine

L’Amérique latine en 2020. Le retour des forces progressistes ?

Entretien vidéo avec Ignacio Ramonet réalisé par Hernando Calvo Ospina. « Je pense que les États-Unis échouent en Amérique latine ». Ignacio Ramonet.

1er octobre 2019  |  Hernando Calvo Ospina

Les populismes en Amérique latine

Entretien avec Christophe Ventura sur Radio Télévision Suisse. Ce programme a été diffusé le 1er janvier 2019 dans l’émission Forum dans le cadre d’une série consacrée aux populismes dans le monde. De (...)

9 janvier 2019  |  Christophe Ventura

« Il y a une coexistence simultanée de la vérité et du mensonge dans le système médiatique dominant »

Nous avons rencontré Ignacio Ramonet, ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique, co-fondateur d’Attac et du Forum Social Mondial. Ex-professeur à l’Université Paris VII devenu une figure marquante de (...)

24 décembre 2018  |  Antoine Cargoet, Vincent Ortiz

L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis ?

À la fin du printemps 2008, le prestigieux Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations [231]) publiait un rapport intitulé : « Les relations États-Unis-Amérique latine : nouvelle (...)

16 novembre 2018  |  Alexander Main

En Amérique latine, un nouveau cycle de luttes pour les mouvements sociaux

Mémoire des luttes publie ci-dessous l’entretien (en français et en espagnol) donné au site Rebelión par le journaliste uruguayen spécialiste des mouvements sociaux latino-américains Raúl Zibechi. (...)

6 septembre 2018  |  Raúl Zibechi

La voix dissonante du Forum de São Paulo

La 24e édition du Forum de São Paulo (FSP), rencontre qui rassemble les partis et mouvements progressistes de l’Amérique latine et de la Caraïbe, s’est tenue à La Havane du 15 au 17 juillet. Fondé en (...)

27 juillet 2018  |  Maurice Lemoine

Au coeur de la nouvelle situation populiste en Amérique latine, les « classes moyennes »

Durant les années 2000, l’Amérique latine a connu, dans un contexte de « boom » de ses exportations de matières premières, d’enrichissement des sociétés et d’hégémonie de gouvernements progressistes (ou (...)

10 juin 2018  |  Christophe Ventura

Bilan du 8e Sommet des Amériques : entre lutte contre la corruption et division sur le cas vénézuélien

Quel bilan peut-on dresser de ce 8e Sommet des Amériques ? L’absence de Nicolas Maduro et de Donald Trump a-t-elle impacté la bonne tenue de la rencontre ? Depuis plusieurs semaines déjà, le (...)

18 avril 2018  |  Christophe Ventura

Amérique latine : ¿ basta la revolución ?

L’arrestation de Lula pour corruption au Brésil et la fin du règne Castro à Cuba annoncent une nouvelle ère politique en Amérique Latine. Peut-on pour autant parler d’un virage à droite dans ces pays ? (...)

13 avril 2018  |  Mémoire des luttes

En Amérique latine, la droite avance… pour l’instant

L’année qui s’est achevée nous a léguée divers évènements politiques qui, fort probablement, constitueront un point d’inflexion ou même de non-retour dans ce qui a été appelé le « virage progressiste » en (...)

9 janvier 2018  |  Andrés Mora Ramírez

Quand la gauche est au pouvoir : quels enseignements de l’Amérique latine ?

Je partirai de l’état de l’Amérique latine à la genèse du cycle « progressiste ». Il faut d’emblée s’arrêter sur les mots utilisés pour définir ce cycle. On qualifie généralement les processus (...)

27 septembre 2017  |  Christophe Ventura

La judiciarisation antidémocratique de la politique

Outre les accusations portées à l’encontre des grands dirigeants populaires latino-américains tels que Lula et Cristina Kirchner, supposés être compromis dans des cas de corruption, d’autres (...)

5 juillet 2017  |  Emir Sader

Epoque de changements, changement d’époque

Il y a dix ans, dès son élection à la présidence de l’Equateur, Rafael Correa annonçait que le pays allait amorcer sa sortie de la « longue nuit néolibérale » et que le continent allait vivre non pas « (...)

19 juin 2017  |  Emir Sader

L’Amérique latine toujours plus proche de la Chine

Tandis que le Sénat américain a donné le coup d’envoi de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entre la première puissance mondiale, le Canada et le Mexique en approuvant, (...)

22 mai 2017  |  Christophe Ventura

La crise de la démocratie et le néolibéralisme

L’une des questions qui s’est le plus rapidement mondialisée a été la crise de la démocratie. En Europe, la stabilité des systèmes politiques centrés sur l’existence de deux partis – les socio-démocrates (...)

12 mai 2017  |  Emir Sader

Avec Donald Trump, les projets sécuritaires et militaires des Etats-Unis pour l’Amérique latine se poursuivent

Immigration, commerce. L’Amérique latine – au premier chef centrale – constituera le laboratoire privilégié de Donald Trump pour expérimenter ses nouvelles orientations controversées dans le monde (...)

10 février 2017  |  Christophe Ventura

L’élection de Donald Trump est l’occasion pour le Mexique de se rapprocher de l’Amérique latine

Le choix des gouvernements mexicains de signer et d’appliquer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada – l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) – a non seulement porté (...)

9 janvier 2017  |  Emir Sader

Viva La Revolución, Eric Hobsbawm et l’Amérique latine

Eric Hobsbawm [1917-2012] était un brillant historien spécialiste d’histoire économique et sociale, ainsi qu’un fin critique de jazz. Mais il était aussi, comme le révèle ce recueil posthume des (...)

15 novembre 2016  |  Richard Gott

Une page est-elle en train de se tourner en Amérique latine ?

Regards. Rappelez-nous dans quel contexte intervient l’élection de gouvernements de gauche en Amérique latine ? Christophe Ventura. Si l’on met de côté Cuba et le Nicaragua, qui relèvent d’une autre (...)

18 août 2016  |  Christophe Ventura

Un regard sur les révolutions populaires dans une Amérique Latine en turbulence

Michel Mujica, Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela en France. Romain Migus, écrivain, journaliste installé au Venezuela depuis 2005. Auteur de nombreux articles sur la (...)

16 mars 2016  |  Mémoire des luttes

Bilan du IVe Sommet de la Celac

Le IVe Sommet de la Communauté des Etats latino-américains et caraïbes (Celac) s’est tenu du 27 au 29 janvier 2016 à Quito (Equateur). Cet événement a réuni les représentant(e)s des 33 pays membres. (...)

4 février 2016  |  Mémoire des luttes

| 1 | 2 | 3 | 4 |