Manifestation civile et ouverte à tous, le premier « Concert pour la Démocratie » à Paris aura lieu sur la barge de Petit Bain (13ème), samedi 17 juillet entre 16h et 19h.
Depuis la mise à l’écart de la présidente Dilma Rousseff dans des conditions illégitimes il y a maintenant 3 mois, le gouvernement par intérim a menacé à maintes reprises la démocratie brésilienne en s’attaquant à de nombreux droits garantis par la Constitution.
En réaction à cette crise politique, des « Concertos pela Democracia », soutenus par des artistes renommés comme Caetano Veloso, Céu, Tulipa Ruiz, Lenine ou Otto, ont spontanément grandit dans de nombreuses villes brésiliennes, pour dénoncer la pire attaque contre l’état de droit que le pays subit depuis le coup d’Etat militaire de 1964, qui a plongé le Brésil dans rien moins qu’une dictature de vingt ans.
Ce dimanche 17 juillet, c’est au tour de Paris, capitale européenne où résident 20 000 ressortissants brésiliens, ainsi que des milliers de français brasilophiles, d’accueillir un « concert pour la démocratie » pour appeler à la vigilance sur la situation brésilienne, y compris depuis la France.
Des artistes brésiliens engagés se réuniront au sein d’une « roda de samba », formation musicale traditionnelle participative, réunissant des musiciens assis autour d’une table. Autour de cette « roda », se succèderont des voix fortes comme Lameck, Ana Guanabara ou Andrea Dias.
DJ gringo da Parada, fondateur du Favela Chic, animera un set activiste franco-brésilien. D’autres guest surprise participeront pour enrichir une programmation reflétant la diversité d’une culture brésilienne en danger.
Roda de la Démocratie
Dimanche 17 juillet Petit Bain 7 quai de la Gare ( en face de la BNF) 75013 Paris Concert Gratuit De 16h à 19h
Page Facebook : https://www.facebook.com/Musique-pour-la-Démocratie- 1715071708743619/ ?__mref=message_bubble
Contact : Simone Esmanhoto - sissiesmanhotto@gmail.com - Céline Fakhouri : celinefakhouri@gmail.com –