La Conférence internationale « Venezuela : pour une politique européenne indépendante » organisée le 26 octobre dernier à Paris a réuni plus de 250 participants. Elle a permis de renouveler l’approche de la Révolution bolivarienne par un très large éventail de formations politiques, de syndicats et de mouvements sociaux d’une douzaine de pays européens.
Au moment où la crise sape les fondements mêmes du système néolibéral mondialisé, les politiques de rupture avec le « Consensus de Washington » menées depuis près de dix ans par le Président Hugo Chavez, et désormais par d’autres gouvernements de la région - en particulier les membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) - , apparaissent d’une singulière pertinence.
Face à la guerre médiatique et aux tentatives permanentes de déstabilisation menées par les Etats-Unis, les conquêtes démocratiques, économiques, sociales et culturelles du peuple vénézuélien imposent la solidarité de toutes les forces progressistes européennes. Mais ces dernières ne sauraient en rester là : c’est le dialogue et la construction, sur un pied d’égalité, de projets communs qui sont maintenant à l’ordre du jour.
Si, en effet, le Venezuela a certainement à apprendre d’une Europe qui ne serait pas inféodée à la politique américaine, la réciproque est tout aussi vraie, ne serait-ce que la manière d’intégrer la totalité de la population dans le périmètre de la citoyenneté active. Telle est la principale leçon d’une Conférence marquée, entre autres, par les interventions de Mario Soares, ancien président du Portugal, et Nicolas Maduro, ministre vénézuélien des affaires étrangères.
Les différentes interventions et synthèses d’ateliers, sous forme écrite, vidéo ou sonore, seront progressivement postées sur le site de l’association Mémoire des luttes : www.medelu.org.
Contact : 06-76-05-23-31
Mémoire des luttes, Paris, 28 octobre 2008.
Partagez cet article
Articles les + lus
- Marco Enriquez Ominami, créateur du Forum de Puebla : « En Amérique latine, le changement c’est encore nous, les progressistes, et pas du tout les conservateurs. »
- Mémoire des luttes lance son site ! Brève présentation
- Guatemala : Deux anciens présidents sont accusés de crime contre l’humanité de persécution. Le Procureur de la CPI est saisit.
- Israel en el espejo de América Latina
- « Retirez Cuba de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme ! »