Actualités

A L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE L’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES

Ignacio Ramonet reçoit la Médaille d’or du Sénat

samedi 31 mai 2014   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Le 28 mai, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a remis la Médaille d’or de la Haute assemblée à Ignacio Ramonet, président de Mémoire des luttes et directeur de Le Monde diplomatique en español.

Cette distinction lui avait été décernée à l’unanimité par les ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes accrédités à Paris, en reconnaissance de sa contribution au renforcement des liens entre leurs pays respectifs et la France. Ignacio Ramonet est, entre autres, l’auteur de deux livres d’entretiens avec des dirigeants du sous-continent qui ont marqué l’histoire : l’un avec Fidel Castro (Fidel Castro. Biographie à deux voix, Fayard/Galilée, Paris, 2006) et l’autre avec Hugo Chavez (Hugo Chavez. Mi primera vida, Debate, Barcelone, 2013).

C’est au Sénat, avec l’appui de son président, que revient le mérite d’avoir décidé, par une résolution de février 2011, de faire chaque année du 31 mai une Journée de célébration de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. En 2014, la journée s’est transformée en une semaine – et même une décade ! –, du 22 mai au 4 juin, ponctuée par différentes activités culturelles.





A lire également