Le dimanche 7 octobre, Hugo Chavez brigue un troisième mandat dans le cadre de la Constitution vénézuélienne de 1999. Face à lui, Henrique Capriles Radonski, issu du parti de la droite dure « Justice d’abord » (Primero Justicia), est le candidat d’une opposition fédérée au sein de la Table de l’unité démocratique (Mesa de la Unidad Democratica – MUD –).
Puissamment relayée en Europe, entre autres par les grands médias français et espagnols, une campagne internationale de désinformation vise à présenter Capriles comme un social-démocrate, une sorte de Lula vénézuélien ! L’ancien président brésilien a pourtant mis les choses au point : il soutient à fond Hugo Chavez, tout comme la quasi totalité des personnalités et forces progressistes des Amériques.
Mémoire des luttes propose un dossier spécial consacré à un scrutin décisif pour le Venezuela, pour la dynamique d’intégration régionale latino-américaine et pour l’avenir des processus de transformation sociale dans le continent.
Des animateurs de Mémoire des luttes et d’autres observateurs présents au Venezuela pendant la dernière phase de la campagne en feront connaître les ultimes développements.
- Tentative d’exploitation électoraliste d’une tragédie, par Romain Migus
- Polémique autour de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), par Mémoire des luttes
- Chavez en campagne, par Ignacio Ramonet
- Les années Chávez, un dossier du site d’informations brésilien Opera mundi (en français)
- Le programme de l’opposition ? Le livre enquête de Romain Migus. Le programme de la Table de l’unité démocratique (en espagnol). Télécharger l’ouvrage : ELPROGRAMADELAMUD.pdf
- Les stratégies à risque des opposants à Hugo Chavez, par Romain Migus
- Lula vote Chavez, par Bernard Cassen
- Chroniques vénézuéliennes, par Jean Ortiz