Publié pour la première fois en 1970, cet ouvrage est une référence unique pour découvrir et comprendre l’histoire des guérillas en Amérique latine entre 1958 et la fin des années 1960.
De la victoire de la révolution cubaine à la mort de Che Guevara en 1967 en Bolivie, Richard Gott, journaliste britannique et correspondant du Guardian - il fut l’un des deux premiers journalistes étrangers à être à Vallegrande, sur les lieux de la mort du Che- nous plonge, sous la forme d’un récit haletant, dans l’histoire de ces mouvements en Bolivie, en Colombie, au Guatemala, au Pérou et au Venezuela. Ces pays donnèrent naissance aux mouvements guérilleros les plus structurés du sous-continent.
Leur histoire et leur évolution sont inséparables de celles de la présence des Etats-Unis, de leur armée et de leurs services secrets en Amérique latine. Leur existence a marqué durablement la vie politique latino-américaine. Nombre de dirigeants aujourd’hui actifs au sein du personnel politique latino-américain ont croisé cette histoire dans leur parcours. Dilma Rousseff, récemment élue à la tête du Brésil, en constitue un nouvel exemple.
Richement documentée ( on retiendra par exemple l’existence d’une remarquable chronologie), cette nouvelle édition propose un chapitre inédit consacré à l’évolution des mouvements guérilleros des années 1970 aux années 1990.
Pour le lecteur français, cet ouvrage permettra également de (re)découvrir le parcours, l’action et les réflexions de Regis Debray en Amérique latine, notamment en Bolivie où il fut arrêté en 1967 quelques mois avant Che Guevara. L’auteur lui consacre un chapitre et quelques respectueuses - mais parfois critiques - références.
Richard Gott, Guerrilla movements in Latin America, Seagull Books, Oxford, 2008.