« De l’Afrique à l’Amazonie », telle était la signification de la marche d’ouverture du Forum social mondial (FSM) qui, dans l’après-midi du mardi 27 janvier a réuni environ 100 000 manifestants de tous les continents dans les rues de Belém, capitale de l’Etat du Para situé au nord du Brésil. Des manifestants trempés jusqu’aux os car, comme chaque jour de cette saison, une pluie diluvienne était au rendez-vous. Il aurait cependant fallu beaucoup plus que ces trombes d’eau pour altérer l’atmosphère joyeuse et festive de cette marche multicolore qui passait officiellement le relais du précédent FSM, tenu à Nairobi au Kenya en 2007, à celui qui commence dans la capitale de l’Amazonie.
Les drapeaux et les mots d’ordre des syndicats, des ONG de tout type, des organisations de solidarité (notamment avec la Palestine meurtrie par les massacres commis par l’armée israélienne à Gaza), des mouvements indigènes se succédaient dans un cortège bariolé de plusieurs kilomètres. Ce sont évidemment les mouvements indigènes de Bolivie, du Brésil, de Colombie et des Guyanes (380 étaient représentés) qui attiraient le plus l’attention. Le Forum (près de 2 000 séminaires, ateliers et conférences) pouvait commencer…
Aujourd’hui, à l’invitation de la gouverneure du Para, Ana Julia Carepa, le Forum social des autorités locales (FAL) et le Forum des autorités locales d’Amazonie (FALA) démarrent également leurs travaux.
Evénement particulièrement attendu, la rencontre entre les mouvements sociaux latino-américains et les présidents Evo Morales (Bolivie), Rafael Correa (Equateur), Fernando Lugo (Paraguay) et Hugo Chavez (Venezuela) aura lieu le jeudi 29 en début d’après-midi. Dans la soirée, le président Lula s’adressera aux participants des Forums avec à ses côtés ses quatre collègues.
Voir ci-dessous les photos de Christophe Ventura :
"100 000 participants à la manifestation d’ouverture du FSM (27 janvier 2009)"