Initiatives

29 MAI 2005 - 29 MAI 2008

Une délégation française à l’ambassade de la République d’Irlande

Les organisations françaises solidaires de la campagne pour un non progressiste en Irlande manifestent leur soutien

vendredi 30 mai 2008   |   Christophe Ventura
Lecture .

Le 12 juin prochain, les citoyens de la République d’Irlande seront appelés à se prononcer par référendum sur la ratification du traité de Lisbonne. Au sein de l’Union européenne, les Irlandais seront les seuls à pouvoir exercer ce droit que prévoit leur Constitution. Un droit qui a été dénié au peuple français par la décision du président de la République de faire ratifier par voie parlementaire un texte pratiquement semblable à celui très majoritairement rejeté par les électeurs le 29 mai 2005.

Les organisations françaises solidaires avec la campagne irlandaise pour un non progressiste au traité de Lisbonne ont affirmé, en ce 29 mai 2008, leur soutien au peuple irlandais en se rendant en délégation à l’ambassade d’Irlande pour apporter ce témoignage de soutien : elles seront à son côté pour que la décision qu’il prendra soit pleinement respectée par les autres Etats membres de l’Union, ainsi que par les institutions européennes.

La délégation a été reçue et a pu remettre son message à Madame l’ambassadeur afin qu’il soit transmis au gouvernement de la République d’Irlande.

AlterEkolo, Attac France, Coordination des Collectifs Unitaires, Euromarches, Fondation Copernic, LCR, Les Alternatifs, MARS-Gauche Républicaine, Mémoire des luttes, PCF, PCOF, Pour la République Sociale (PRS), Réseau féministe « Ruptures », Union Syndicale Solidaires.


 

Paris, le 29 mai 2008
SE Anne Anderson
Ambassadeur de la République d’Irlande

 

Madame l’Ambassadeur,

Le 12 juin prochain, les citoyens de la République d’Irlande seront appelés à se prononcer par référendum sur la ratification du traité de Lisbonne.

Au sein de l’Union européenne, les Irlandais sont les seuls à pouvoir exercer ce droit inscrit dans votre Constitution.

Les organisations françaises avec la campagne irlandaise pour un « Non » progressiste au traité de Lisbonne veulent affirmer leur solidarité avec le peuple irlandais et l’assurer qu’ elles seront à son côté pour que la décision qu’il prendra soit pleinement respectée.

Pour la délégation,

  • Francine Bavay, AlterEkolo
  • Daniel Cirera, PCF
  • José Cordon, PCF
  • Marc Delepouve, Attac France
  • Pierre Khalfa, Union syndicale Solidaires
  • Jean-Paul Lecoq, député de Seine-Maritime, membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale
  • Michel Rousseau, Euromarches
  • Christophe Ventura, Mémoire des luttes
  • Nicolas Voisin, Pour la République Sociale


Portfolio



A lire également