Lectures

Jésus-Christ libérateur

Un livre de Jon Sobrino

mardi 4 novembre 2014
Lecture .

 

Comment redonner enfin la première place aux pauvres, au cœur de notre humanité ?

Alors que la guerre civile explose au Salvador, Jon Sobrino, prêtre, intellectuel, militant, décide de s’engager. Aux côtés de Gustavo Gutiérrez, il élabore une nouvelle théologie. Traditionnelle par son enracinement biblique, entièrement tournée vers la figure de Jésus Christ. Révolutionnaire par sa contextualisation dans la réalité de l’Amérique latine : la pauvreté a engendré une injustice intolérable que le chrétien se doit de regarder en face s’il veut être fidèle à l’Évangile. Il en ressort un Christ libérateur, serviteur du Royaume de Dieu. Et cette théologie s’appelle la théologie de la libération.

Après avoir soulevé de nombreux espoirs, après avoir été accusée de dérive marxiste, voici le véritable visage de la théologie de la libération, telle que décrite et expliquée par ce proche du pape François qu’est Jon Sobrino.

L’ouvrage majeur pour comprendre une page essentielle du monde présent. 


Né en Espagne en 1938, Jon Sobrino vit au Salvador depuis 1957. C’est dans le contexte de ce pays marqué par la pauvreté et la guerre civile que ce jeune jésuite élabore sa réflexion théologique. Directeur du Centre Monseigneur Roméro et professeur de christologie à l’université Centre américaine, il est reconnu, avec Gustavo Gutiérrez, comme l’un des plus éminents représentants de la théologie de la libération.

Jon Sobrino, Jésus Christ libérateur, aux éditions du Cerf, Paris, octobre 2014, 544 pages, 29 euros.