Immanuel Wallerstein a reçu, au mois de septembre 2013, le Prix inaugural d’excellence dans la recherche et la pratique de l’Association internationale de sociologie (AIS). On peut voir là l’équivalent du Prix Nobel pour les sociologues, compte tenu du fait qu’il n’existe pas de prix Nobel de sociologie.
Ce prix sera décerné tous les quatre ans à un sociologue dont les travaux ont fait - ou font - avancer la connaissance et la pratique sociologiques par des contributions singulières à la profession et à la discipline.
Immanuel Wallerstein recevra son prix en juillet 2014 à Yokohama, à l’occasion du prochain congrès de l’AIS.
Chercheur senior à Yale, directeur émérite du Centre Fernand Braudel de l’Université de Binghamton, chercheur résident à la Maison des sciences de l’homme à Paris, Immanuel Wallerstein est connu pour ses travaux sur la théorie du système-monde, qui ont donné lieu à de très nombreuses publications et communications. Récemment, il a analysé les développements de la crise économique mondiale comme la manifestation de la phase terminale du capitalisme historique.
Il est aussi, depuis 2009, un des « invités » du site de Mémoire des luttes.
Nous nous réjouissons de l’attribution de cette distinction à un chercheur engagé. Pour Immanuel Wallerstein, en effet, les sciences sociales doivent aussi faire avancer la cause des peuples à l’échelle mondiale et favoriser partout les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.