Mémoire des luttes vous recommande ce documentaire consacré à l’histoire de la révolution cubaine vue par deux femmes rebelles qui ont y ont activement contribué, Haydée Santamaria et Célia Sanchez.
Présentation Utopia,
Haydée et Célia, quand la Révolution s’est faite femme
France. 2012. vost. 110mm
Nous voilà projetés au coeur de la révolution cubaine, révolution plutôt connue à travers ses héros masculins...Pourtant c’est aux vies exceptionnelles de deux femmes qui ont marqué l’histoire cubaine, Haydée Santamaria et Célia Sanchez, que s’intéresse ce documentaire. Alors que la première participe en 1953, à l’attaque de la caserne Moncada aux côtés de Fidel Castro, la seconde empoigne les armes pour rejoindre le mouvement qui aboutira à la Révolution. Après la chute de Batista, Haydée devient la présidente de la Maison des Amériques, institution culturelle prestigieuse ouverte sur l’ensemble de l’Amérique Latine tandis que Célia Sanchez devient la secrétaire personnelle de Fidel Castro.
On découvre un pan quasiment ignoré de cette période de l’histoire, le côté féminin de cette révolution plutôt machiste : plongeant au coeur des vies de Haydée et Célia, nous découvrons l’impact très important qu’elles ont pu avoir tout au long de cette période par leurs actions et leurs rejet du dogmatisme. Ces deux femmes ont en effet participé au changement de manière humaniste et réaliste, elles ont toujours instauré une grande proximité avec la population. A titre d’exemple, les paysans voyaient presque toujours les requêtes qu’ils avaient formulés auprès de Célia satisfaites. Cette dernière prenait le temps de considérer avec attention les problèmes aussi bien collectifs qu’individuels. Sans elle, Fidel Castro n’aurait probablement pas pu mener à bien toutes ses entreprises.
Sans mettre de côté l’importance des hommes dans cette révolution, cette présence féminine a été fondamentale. C’est sans doute pour cette raison que Cuba se distingue autant des autres pays latino-américains qui ont également voulu passer à un régime communiste. Célia et Haydée ont probablement su calmer les ardeurs masculines à plusieurs reprises et tempérer les décisions qui auraient été trop brutales.
En empruntant le double chemin de la mémoire intime et de l’enquête historique, ce film offre le portrait de deux femmes qui ont su marquer l’imaginaire d’une nation.
Haydée et Célia est un film indépendant largement auto-financé par les diffusions d’un précédent documentaire. Il a notamment rencontré le soutien de plusieurs associations latino-américaines en France et de la "Maison des Amériques" à Cuba. Le comédien Pierre Santini prête sa voix à ce film.