Actualités

Dossier

Après la victoire de Rafael Correa en Equateur

mercredi 20 février 2013   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Avec 57,45 % des voix obtenues sur 81,57 % des bulletins dépouillés (au 19 février), Rafael Correa a été largement réélu pour un nouveau mandat de quatre ans (2013-2017). Celui-ci démarrera officiellement le 24 mai.

Le candidat de la Révolution citoyenne surclasse son principal concurrent, Guillermo Lasso. Candidat de la droite, ancien banquier et membre de l’Opus Dei, celui-ci a obtenu 22,37 % des voix et accuse un retard de plus de 35 points.

Pour sa part, le mouvement politique du président, Alianza País (Alliance pays), obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Mémoire des luttes propose deux documents d’analyse.
Dans « Quatre leçons à tirer de la victoire de Rafael Correa », l’intellectuel latino-américain Atilio Boron expose les raisons du succès de la Révolution citoyenne.
Dans son « Rapport des observateurs indépendants, invités spéciaux du Conseil national électoral équatorien » (en espagnol), Ignacio Ramonet, président de Mémoire des luttes et porte-parole des observateurs indépendants, invités spéciaux du Conseil national électoral (CNE) équatorien, montre que le scrutin du 17 février s’est déroulé dans des conditions de totale transparence et de respect des règles démocratiques. Il signale aussi certains dysfonctionnements qui n’altèrent cependant en rien la sincérité du scrutin.

 





A lire également