Accueil > Mots-clés > Amérique du Nord > Mexique

Mexique


Grand succès de la conférence à Paris de Andrés Manuel López Obrador (AMLO)

Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a prononcé, vendredi 16 octobre 2015, une conférence intitulée « Le combat pour la renaissance du Mexique ». Cet événement était co-organisé par Morena (Mouvement de (...)

19 octobre 2015  |  Mémoire des luttes

Conférence à Paris de Andrés Manuel López Obrador (AMLO), président du Mouvement de régénération nationale (Morena) du Mexique

Cette rencontre se tiendra le vendredi 16 octobre 2015 à 19 heures à la Maison de l’Amérique Latine (217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris – métro Solférino, ligne 12). Lors de cet événement, (...)

14 octobre 2015  |  Mémoire des luttes

Narcotrafic et guerre sale

Humiliée par la guérilla, la France accepta de se retirer du Vietnam en 1954. Mais les Etats-Unis n’étaient pas disposés à ce que le « communisme » s’empare du sud-est asiatique. C’est alors qu’ils (...)

25 septembre 2015  |  Hernando Calvo Ospina

« J’affirme que le Mexique n’est pas une démocratie »

Mémoire des luttes (Mdl) : John M. Ackerman, vous êtes chercheur à l’Institut de recherches juridiques de l’UNAM, bien connue dans le monde entier. Vous êtes actuellement professeur invité à la (...)

25 juillet 2015

Mexico no es una democracia

John M. Ackerman es investigador en el Instituto de Investigaciones Jurídicas de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Es columnista en La Jornada, el New York Times, el Los Angeles (...)

14 juillet 2015  |  Mémoire des luttes

La domination des Etats-Unis se renforce sur le Mexique

L’importance géostratégique du Mexique a pris une nouvelle dimension après les événements tragiques d’Ayotzinapa [2]. Le pays constitue un réservoir de pétrole, de minéraux, d’eau et de ressources (...)

11 mai 2015  |  Ulises Noyola Rodríguez

Ce que le mouvement des disparus d’Ayotzinapa nous dit de la corruption structurelle au Mexique

Une des principales victoires du mouvement d’Ayotzinapa [3] est d’avoir démontré que la corruption est un phénomène structurel lié à la fois à un système politique qui va à l’encontre de la volonté (...)

26 décembre 2014  |  Irma Eréndira Sandoval

Soulèvement zapatiste au Chiapas : le triple anniversaire d’une rébellion hors norme

« Vous êtes néophyte dans la connaissance du zapatisme ? (…) Vous n’êtes jamais allé dans un village zapatiste ? Vous n’étiez pas encore né quand l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) est (...)

19 mai 2014  |  Bernard Duterme

20e anniversaire de la rébellion zapatiste du Chiapas

Historien médiéviste reconnu internationalement, Jérôme Baschet est sans doute aujourd’hui l’observateur francophone le plus proche de la rébellion des indigènes zapatistes du Sud-Est mexicain. (...)

19 mai 2014  |  Bernard Duterme

Les zapatistes, vingt ans après

Le 1er janvier 2014, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) célébrait le vingtième anniversaire de son soulèvement au Chiapas. Cette année, le mouvement entame un processus d’auto-évaluation. (...)

17 mai 2014  |  Immanuel Wallerstein

Vingt ans de rébellion zapatiste au Mexique

Le 1er janvier 1994 entrait en vigueur l’Accord de libre-échange des Amériques (Alena) entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.<:p> Ce même jour, il y a vingt-ans, le monde assistait au (...)

14 janvier 2014  |  Mémoire des luttes

Le Mexique et la stratégie mondiale contre les drogues

Le débat mondial sur la « guerre contre les drogues » a été paralysé depuis des années, essentiellement en raison de l’attitude fermée et intransigeante des Etats-Unis et de l’Union européenne (UE), (...)

19 novembre 2013  |  Pierre Charasse

Le Mexique dans le carcan de l’Alena et du Partenariat transpacifique

Dans des articles précédents, ce blog [13] a signalé l’incorporation du Mexique dans les négociations du Partenariat transpacifique (PTP) dont la finalité est autant politique que commerciale [14]. (...)

18 août 2013  |  Pierre Charasse

Plus que jamais, les Zapatistes sont là !

En arrivant au Chiapas à la fin de l’année 2012, la question à laquelle beaucoup m’avaient demandé de répondre était de savoir si les Zapatistes existaient encore. Tant de rumeurs circulaient à leur (...)

14 mars 2013  |  François Houtart

Sous-Commandant Marcos : « Nous ne sommes jamais partis ! »

Le 21 décembre dernier, à l’aube, des dizaines de milliers de zapatistes ont occupé pacifiquement cinq villes du sud-est du Chiapas (Mexique) pour lancer un « message de lutte et de résistance contre (...)

4 janvier 2013  |  Mémoire des luttes

Au Mexique, du sang et de l’espoir

Au Mexique, une violence extrême gangrène les régions proches de la frontière où les cartels de la drogue constituent un État dans l’État. Le trafic rapporte des milliards de dollars, ce qui permet (...)

16 novembre 2011  |  Pierre Beaudet

| 1 | 2 |