Accueil > Mots-clés > Afrique du Nord > Libye
Libye
Au Sénégal, Abdoulaye Wade lâché par ses parrains français et américains
Après les déclarations des représentants du Département d’Etat des Etats-Unis, et celles de M. Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères, on a vu M. Sérigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du (...)
14 février 2012 |
La gauche latino-américaine et la révolution arabe
La révolution démocratique arabe n’a pas seulement surpris le monde. Elle a aussi bouleversé les paradigmes traditionnels de la gauche qui, pas plus que la droite, n’a pu la pressentir. En Europe, (...)
15 octobre 2011 |
Printemps arabe : un entretien avec Moulay Hicham
Stephen Smith. – Vous vous exprimez sur le monde arabe à bien des titres : comme membre de la famille royale au Maroc, comme « prince rouge » chéri ou honni dans les médias, mais aussi comme chercheur (...)
2 octobre 2011
La Libye, le chaos et nous
Pendant la dernière semaine d’août, après l’entrée des rebelles à Tripoli, le monde arabe a explosé dans un cri de joie et de soulagement. Au Yémen et en Syrie, les manifestations populaires contre les (...)
30 septembre 2011 |
Quelques réflexions grinçantes sur la Libye
Il serait temps que l’on se pose la question suivante : que fait encore l’Otan en Libye ? Officiellement, le régime de Kadhafi est tombé, la population civile de Benghazi n’est plus menacée comme (...)
24 septembre 2011 |
Massacrer à bon droit ?
Cinq mois après avoir écrit "Libye, le juste et l’injuste", je ne vois pas une virgule à y changer. Et ce ne sont certainement pas les arguments avancés par Pierre Lévy qui m’inciteraient à (...)
23 septembre 2011 |
Contre la banalisation et la normalisation de l’ingérence
En avril dernier, Ignacio Ramonet proposait dans ces colonnes un texte intitulé « Libye, le juste et l’injuste ». La guerre avait été lancée quelques semaines plus tôt, inaugurée par des appareils (...)
23 septembre 2011 |
Ignacio Ramonet : "Le journalisme militant n’est pas de l’information"
Usted escribió que “en los últimos 15 años, a medida que se fueron afianzando el neoliberalismo y la globalización, el cuarto poder –como contrapoder– ha ido desapareciendo”. Pregunto : ¿esto fue porque (...)
14 septembre 2011
Uso de la fuerza y derechos humanos : el caso de Libia
Dans cet article en espagnol, l’ambassadeur du Nicaragua en Espagne, Augusto Zamora, s’interroge sur une question de fond relative au droit international dont les principes sont, selon lui, violés (...)
21 avril 2011 |
Les pièges d’une guerre
Depuis plusieurs mois, les révoltes arabes rebattent les cartes politiques, diplomatiques et idéologiques de la région (lire notre dossier « Une région en ébullition »). La répression libyenne menaçait (...)
8 avril 2011 |
La grande diversion libyenne
Le conflit qui se déroule depuis un mois en Libye (guerre civile et action militaire conduite par les Etats-Unis contre Kadhafi) ne relève en rien ni d’une intervention humanitaire ni de (...)
6 avril 2011 |
Libye, le juste et l’injuste
Les insurgés libyens méritent l’aide de tous les démocrates. Le colonel Kadhafi est indéfendable. La coalition internationale qui l’attaque n’est pas crédible. On ne bâtit pas une démocratie avec des (...)
1er avril 2011 |
« Les Etats-Unis et la bourgeoisie égyptienne ne vont pas soutenir le mouvement démocratique dans le pays »
Christophe Ventura (CV) : En Egypte, le référendum du 19 mars sur la réforme constitutionnelle a ouvert la voie à l’organisation d’élections législatives qui pourraient se tenir en septembre. Quelle (...)
29 mars 2011 |
La flamme du « printemps arabe » ne s’est pas éteinte en Libye
1. - Trois constats
a) L’insurrection libyenne est de la même nature que les soulèvements tunisien et égyptien. Ce n’est pas un hasard si Kadhafi a défendu Ben Ali jusqu’au bout. Il s’agit d’une (...)
26 mars 2011 |