Lectures

Un automne pour Madrid

Un livre de Christine Diger

lundi 28 janvier 2013
Lecture .

 

Fuyant la misère et les problèmes politiques, la famille Francos quitte son petit village de la Castille en 1909 et s’installe à Bayonne. Théo est élevé dans un idéal de justice et de liberté que son père Julio lui a transmis et dans la nostalgie de l’Espagne.

En 1936, lorsque les généraux rebelles déclenchent la guerre civile, d’un simple appel du coeur, Théo part au secours de la République espagnole. Combattant pour la paix, il est de tous les combats, le fusil à la main, pour barrer la route à Franco et au fascisme.

En mars 1939, il est fait prisonnier des franquistes et vit pendant deux années des répressions bestiales. Sorti de cet enfer, il rejoint aussitôt les Forces françaises libres en Angleterre pour continuer son combat contre le fascisme et se retrouve propulsé en première ligne de la Seconde Guerre mondiale. 

Depuis lors, Théo a vécu avec ses blessures et sa mémoire d’homme engagé viscéralement dans le combat pour la paix et la liberté.

Née à Casablanca, Christine Diger s’installe avec sa famille à Bayonne dès sa petite enfance. En 1985, elle intègre Radio France en qualité d’opératrice du son et au fil des enregistrements, elle se dirige vers la réalisation radiophonique à France Culture. Sensibilisée à la guerre d’Espagne par ses origines familiales, elle rencontre, lors de recherches personnelles, Théo Francos. De leurs échanges est née une amitié qui au cours des années a donné vie à ce récit.

Un automne pour Madrid. L’histoire de Théo Francos, par Christine Diger, aux Editions Atlantica, Paris, décembre 2012, 184 pages, 20 euros.