Actualités

Manifestation des indignés chiliens à Paris en solidarité avec la grève générale

dimanche 21 août 2011
Lecture .

Jeudi 25 août à partir de 18 heures
Place Salvador Allende - Ambassade du Chili

(Métro La Tour-Maubourg)

 

Depuis plusieurs mois, le Chili se trouve dans un état d’effervescence qui grandit au fur et à mesure que nous approchons du printemps. Ce sont plusieurs mouvements issus de la société civile tels que les fédérations d’étudiants, les syndicats, les associations, qui font appel à une grève générale ces 24 et 25 août pour sortir d’une crise du système.

Multiples sont les racines de ce mal-être produit par un modèle de développement économique et social axé principalement sur la théorie ultra capitaliste des Chicago Boys, idéologie qui s’est institutionnalisée par l’intermédiaire de la Constitution Politique montée par les acteurs de la dictature. Elle a permis en 30 ans d’existence la consolidation d’une société de marché où, entre autres, l’éducation, la santé, l’environnement et ses sources d’eau sont considérés comme des biens marchands, donc gérés en majorité par le secteur privé avec une finalité lucrative.

Au moment où vous lisez cette invitation des indigné(e)s chilien(ne)s à Paris, des millions de personnes au Chili sont dans les rues pour exiger un changement structurel qui comporterait, selon les demandes, plus de démocratie réelle, plus d’équité, plus de partage des richesses, plus de protection de l’environnement, plus de responsabilité de l’Etat et moins, beaucoup moins de néocapitalisme. C’est un printemps chilien qui éclot.

Les fédérations d’étudiants, par exemple, demandent fermement la fin du but lucratif de l’éducation. Ces mobilisations touchent toutes les régions du pays, elles sont les plus importantes de ces 20 dernières années. Les peuples originaires, les citoyens lambda confrontés aux nombreux conflits environnementaux et à l’opacité de la gestion privée/publique, aux abus des maisons de crédits, à un système d’imposition pour le moins injuste, s’unissent avec la conviction qu’ils vivent un moment Historique.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous adressons cette invitation à saisir les témoignages de solidarité des Chilien(e)s en France ce jeudi à partir de 18p0 en face de l’Ambassade du Chili.

Invitation lancée par : Association des ex-prisonniers politiques chiliens, Association Relmu-Paris, Fédération d’Associations chiliennes (Fedach France), Association Terre et Liberté pour Arauco, Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, Association la Bizikleta, Nuevo Concepto Latino, groupement d’étudiants chiliens en France.

 

Contacts :
FEDACH : fedach-francia@hotmail.fr
Terre et Liberté pour Arauco : libertadarauco@gmail.com
Groupe d’étudiants chiliens en France : antonieta.oyanguren@gmail.com
Collectif pour les Droits de l’Homme : hzavalaL@hotmail.com
Bizikleta : macarenazelada@hotmail.com
Tél . : 06 14 21 82 72, Lise BOUZIDI





A lire également