Sous la présidence de Philippe de Saint Robert, le jury [1] de l’Académie de la Carpette anglaise s’est réuni le 15 décembre 2015 à Paris, chez Lipp.
Au premier tour de scrutin, par sept voix contre trois à M. Jean Tirole [2], le prix 2015 de la Carpette anglaise a été décerné à M. Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM, pour la campagne promotionnelle « Air France, France is in the air » remplaçant l’élégante publicité « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre ». Le prix de la Carpette anglaise est attribué à un membre des « élites » françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France, au détriment de la langue française.
Le prix spécial à titre étranger, qui récompense un membre de la nomenklatura européenne ou internationale pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise, a été décerné, au premier tour de scrutin, à M. Luc Besson, réalisateur de films principalement en anglais, pour avoir patronné une modification des dispositions fiscales du crédit-impôt cinéma en faveur des films tournés en langue anglaise. Ainsi, les films tournés en anglais en France vont pouvoir être déclarés fiscalement « français » et bénéficier d’aides publiques.
Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise,chez Le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris.
Courriel : parlerfranc@aol.com