Actualités

Le PDG d’Air France lauréat du prix 2015 de l’Académie de la Carpette anglaise

COMMUNIQUÉ

samedi 19 décembre 2015   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Sous la présidence de Philippe de Saint Robert, le jury [1] de l’Académie de la Carpette anglaise s’est réuni le 15 décembre 2015 à Paris, chez Lipp.

Au premier tour de scrutin, par sept voix contre trois à M. Jean Tirole [2], le prix 2015 de la Carpette anglaise a été décerné à M. Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM, pour la campagne promotionnelle « Air France, France is in the air » remplaçant l’élégante publicité « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre ». Le prix de la Carpette anglaise est attribué à un membre des « élites » françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France, au détriment de la langue française.

Le prix spécial à titre étranger, qui récompense un membre de la nomenklatura européenne ou internationale pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise, a été décerné, au premier tour de scrutin, à M. Luc Besson, réalisateur de films principalement en anglais, pour avoir patronné une modification des dispositions fiscales du crédit-impôt cinéma en faveur des films tournés en langue anglaise. Ainsi, les films tournés en anglais en France vont pouvoir être déclarés fiscalement « français » et bénéficier d’aides publiques.

Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise,chez Le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris.
Courriel : parlerfranc@aol.com 




[1Sont également membres du jury de l’Académie de la Carpette anglaise Anne Cublier, Hervé Bourges et Dominique Noguez, ainsi que les associations suivantes : Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), le Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique (COURRIEL), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

[2Prix Nobel d’économie 2014 et président de la Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics (TSE), M. Tirole a œuvré à la mise en place d’une filière d’enseignement supérieur en langue anglaise.



A lire également