Lectures

Latines, belles et rebelles

Un livre de Hernando Calvo Ospina

lundi 30 mars 2015
Lecture .

 

Ce livre contient trente-trois histoires courtes de femmes, qui ne prétendent pas être leurs biographies. À travers elles, c’est toute une page de l’histoire de l’Amérique latine que l’on parcourt, depuis l’arrivée des envahisseurs européens en 1492 jusqu’à nos jours. Bien que la plupart d’entre elles soient peu ou pas connues, ces femmes ont joué un rôle essentiel dans les luttes d’émancipation.

Parmi elles, la princesse indienne Anacaona, qui s’est soulevée contre les conquérants espagnols dans l’île partagée par Haïti et la République dominicaine ; la vice-reine Bartolina qui a dirigé l’un des principaux mouvements contre la colonie espagnole en Bolivie ; la noire Marie-Jeanne de Lamartinière qui a aidé à vaincre les troupes de Napoléon en Haïti ; Lucy Gonzalez, laMexicaine qui a lutté à Chicago pour les droits des ouvrières ; Lola Lebron, qui s’est battue pour l’indépendance de Puerto Rico ; l’Uruguayenne Lucia Topolansky, la Brésilienne Dilma Rousseff ou la Nicaraguayenne Nora Astorga, qui passèrent de la guérilla à des postes de haute responsabilité d’État ; l’anonyme Ana qui a affronté l’armée des États-Unis lors de l’invasion du Panama ; l’écrivaine Gabriela Mistral ou l’artiste Chavela Vargas, lesbiennes dans un monde hypocrite ; les mères colombiennes qui font face au pouvoir au nom de leurs enfants disparus ; ou la Cubaine Adriana Perez qui s’est battue pour la liberté de son mari et le droit d’être mère.

 

Hernando Calvo Ospina, Latines, belles et rebelles, Éditions Le Temps des Cerises, collection Récits des Libertés, Paris, mars 2015, 160 pages, 15 euros.