Renforcer les liens économiques et politiques entre l’Amérique du Sud – les douze pays de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) – et les vingt-deux pays membres de la Ligue arabe. Tel était l’objectif affiché du IVe Sommet Amérique du Sud-Pays arabes (ASPA) qui s’est déroulé, les 10 et 11 novembre, à Riyad (Arabie saoudite).
Trente quatre pays étaient représentés.
En une décennie, les échanges commerciaux entre les deux ensembles régionaux ont été multipliés par cinq, passant de 6 à 33 milliards de dollars. L’ASPA existe depuis 2005. Son prochain sommet se tiendra au Venezuela en 2018.
Plusieurs questions ont structuré les débats de cette rencontre. Parmi celles-ci, la mise en oeuvre du calendrier post-2015 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies, la situation politique au Proche-Orient, la coopération énergétique et la nécessité d’une stabilisation du prix du pétrole, le changement climatique, la question de la multiplication des ingérences étrangères dans la résolution des conflits dans le monde, etc.
Tous ces thèmes intègrent la Déclaration de Riyad (à venir sur le site).