Actualités

Et le « Diplo »… créa Attac

lundi 22 janvier 2018   |   Mémoire des luttes
Lecture .

C’était il y a vingt ans, en pleine crise financière internationale… Le Monde diplomatique ne se contenta pas de l’analyser ; dans son numéro de décembre 1997, Ignacio Ramonet, alors directeur du journal, lança l’idée de créer une association internationale qui s’appellerait Attac et qui se donnerait comme objectif de « désarmer les marchés ».

Ce qui n’était pas prévu, c’est que, à la demande pressante de ses lecteurs, le Diplo n’aurait d’autre choix que de répondre lui-même à son propre appel et de joindre ainsi le geste à la parole... Au sein du journal, se mit alors en place une petite équipe chargée d’élaborer les structures de la future association et de prendre contact avec les mouvements sociaux et citoyens, les syndicats et les organes de presse susceptibles de s’engager dans cette initiative. Tout alla très vite puisque Attac fut officiellement créée en juin 1998.

Dans le numéro 112 (janvier 2018) de Lignes d’Attac, Bernard Cassen, président d’honneur, publie un article intitulé « Au départ d’Attac, un éditorial du Diplo », qui relate la naissance de cette association à nulle autre pareille : https://france.attac.org/nos-publications/lignes-d-attac/article/lignes-d-attac-no-112.

 


Illustration : borisdenice





A lire également