Actualités

Au coeur des mouvements sociaux des Balkans, le Festival subversif de Zagreb

lundi 10 juin 2013   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Mémoire des luttes était partenaire de la sixième édition du Festival subversif de Zagreb (www.subversivefestival.com). Celle-ci s’est tenue du 4 au 18 mai.

Cette rencontre culturelle et politique rassemble chaque année l’essentiel des forces intellectuelles, sociales et politiques progressistes de l’ensemble des Balkans autour d’un riche programme de conférences, d’ateliers thématiques et de films.

Cette année, l’événement revêtait une importance singulière alors que la Croatie s’apprête à devenir, le 1er juillet, le 28e membre d’une Union européenne plongée dans la pire crise économique, sociale et démocratique qu’elle ait connue depuis sa fondation.

Ces journées ont permis l’organisation de débats entre acteurs de la transformation issus de toute l’Europe sur le devenir du projet européen, l’euro, la lutte contre les politiques austéritaires, etc. Le Festival a également accueilli les travaux du deuxième Forum des Balkans et la dernière réunion européenne de préparation de l’Alter Summit qui vient de s’achever le 8 juin à Athènes et sur lequel Mémoire des luttes reviendra ultérieurement.

En quelques années, le Festival subversif de Zagreb s’est imposé comme l’un des espaces d’échanges et de débats les plus intéressant et dynamique pour les mouvements sociaux européens . Et ce, dans une région laminée par les politiques d’austérité (gouvernement technique en Bulgarie, privatisations, etc.) mais dans laquelle s’organisent, loin du radar médiatique, d’importantes mobilisations sociales contre la vie chère et la privatisation de l’éducation, de l’énergie, etc. ( Lire "L’Europe et la gauche à l’heure de vérité").

Nous publions un texte de Anne Madelain, doctorante et chargée de mission à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales. Présente pendant les travaux du Forum des Balkans, l’auteure revient notamment sur l’émergence des nouvelles formes de contestation dans la région.

Nos lecteurs pourront également découvrir une galerie de photographies consacrée à l’événement : http://www.subversivefestival.com/predavanje-costasa-douzinasa





A lire également