Accueil > Mots-clés > Personnalité > Gustavo Petro

Gustavo Petro


Quand Washington torpille le Venezuela et… la Colombie

À l’initiative du président colombien Gustavo Petro, une vingtaine de pays se sont réunis le 25 avril en Colombie pour tenter de « contribuer à la reprise du dialogue politique » au Venezuela. Alors (...)

18 mai 2023  |  Maurice Lemoine

Un président imaginaire renversé par une Assemblée qui n’existe pas

« Au Venezuela, l’opposition destitue Juan Guaido ». « L’opposition met fin à la présidence intérimaire ». « La présidence par intérim de Juan Guaido prend fin. » Comme ces choses-là sont dites… Car, enfin… (...)

17 janvier 2023  |  Maurice Lemoine

Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite ?

« Ils ont tenté de m’enterrer vivant et je suis là ! » Incarcéré pour « corruption » en avril 2018, au terme d’une conspiration politico-juridique, blanchi en mars 2021 par le Tribunal suprême fédéral, (...)

9 décembre 2022  |  Maurice Lemoine

Nouvelle offensive de la paix en Colombie

« Apportez-moi l’épée de Bolivar ! » Premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, Gustavo Petro, ce 7 août, vient de prêter serment et de recevoir l’écharpe présidentielle. Devant les cent (...)

21 septembre 2022  |  Maurice Lemoine

Ex-rebelles, rebelles et pseudo rebelles au prisme de l’Arauca

Ici, c’est Arauca, ville frontière du nord-est de la Colombie. En face, de l’autre côté du fleuve qui porte le même nom, s’étend le Venezuela. Au-dessus des eaux brunes, flotte le bourdonnement assourdi (...)

25 juin 2022  |  Maurice Lemoine

En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »

Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne (...)

26 mai 2022  |  Maurice Lemoine

Guerre totale contre le mouvement social

« Si un peuple sort pour manifester au milieu d’une pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus. » Sous cette forme ou sous une autre, ce slogan figurait sur (...)

22 mai 2021  |  Maurice Lemoine