Accueil > Mots-clés > Amérique du Nord > Mexique

Mexique


Marco Enriquez Ominami, créateur du Forum de Puebla : « En Amérique latine, le changement c’est encore nous, les progressistes, et pas du tout les conservateurs. »

Le week-end dernier, à Puebla (Mexique), un Forum de débats a réuni un groupe d’une trentaine de dirigeants progressistes d’Amérique latine venus d’une dizaine de pays. Ils ont signé une série d’accords (...)

22 juillet  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

« Le pays était pris en otage, c’est sa propre grandeur qui l’a sauvé »

Élu il y a juste un an et au pouvoir depuis sept mois, Andrés-Manuel Lopez Obrador (AMLO), président du Mexique, vient de donner au quotidien La Jornada un grand entretien – que nous publions in (...)

4 juillet  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

Venezuela : entretien avec Maximiliano Reyes, sous-secrétaire pour l’Amérique latine et les Caraïbes du ministère des affaires étrangères du Mexique

Venezuela : le gouvernement mexicain expose sa nouvelle politique étrangère de « non intervention » Le Groupe de Lima a publié un communiqué et a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas le nouveau mandat (...)

17 janvier  |  Pedro Brieger

Le Mexique face à son avenir

Je viens de passer quelques jours au Mexique. Je m’y suis rendu pour intervenir lors d’un colloque saluant l’élection à la présidence d’Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO. Les travaux avaient pour (...)

11 janvier  |  Immanuel Wallerstein

Venezuela : ingérence et escalade interventionniste au coeur d’une nouvelle déclaration du Groupe de Lima... sans le soutien du Mexique

Vendredi 4 janvier 2019, les membres du Groupe de Lima (qui regroupe depuis 2017 les pays américains qui ne reconnaissent pas le gouvernement de Nicolas Maduro – voir ci-dessous) se sont réunis à (...)

7 janvier  |  Christophe Ventura

AMLO : espoir et prudence

Les journées de travail du séminaire international « La transformation du régime mexicain dans le contexte international : défis du prochain sextennat » (7-9 novembre 2018) se terminent. Parfois, on (...)

10 novembre 2018  |  Christophe Ventura

La « 4eme transformation » du Mexique

Ce bref billet comme une note prise sur le vif tandis que démarrent aujourd’hui à l’Université autonome du Mexique (Unam) les travaux d’une rencontre internationale consacrée à la prise de fonction du (...)

8 novembre 2018  |  Christophe Ventura

Chroniques mexicaines

Depuis « Ciudad Deportiva », le centre d’accueil de 5000 migrants de la « Caravane » centre-américaine. Depuis 25 jours, ils marchent depuis le Honduras. Certains sont à Ciudad de Mexico, d’autres (...)

8 novembre 2018  |  Christophe Ventura

Au Mexique plus qu’ailleurs, être au gouvernement ne signifie pas détenir le pouvoir

Christophe Ventura, chercheur à l’Iris L’élection de Andrés Manuel López Obrador à la tête de la république du Mexique s’est placée sous l’égide d’un « projet alternatif » pour le pays centre-américain. En (...)

24 septembre 2018  |  Christophe Ventura

Deux hourras pour AMLO élu au Mexique : une grande victoire pour la gauche

Le 1er juillet 2018, Andrés Manuel López Obrador, connu sous ses initiales AMLO, a été élu président du Mexique avec une très large avance. Il a obtenu 53% des suffrages. Les scores de ses rivaux les (...)

20 août 2018  |  Immanuel Wallerstein

AMLO : l’espoir à l’épreuve des pouvoirs réels au Mexique

Nous sommes à Acolman (« Homme avec une main ou un bras » en langue náhuatl). Comme partout au Mexique, un événement historique se prépare ce 1er juillet 2018 dans cette ville de 80 000 habitants située (...)

18 juillet 2018  |  Christophe Ventura

« From Mexico » : participation de Christophe Ventura au programme de Telesur en anglais

Dans ce programme proposé par la journaliste Laura Carlsen et enregistré le 2 juillet 2018 à Mexico, Christophe Ventura revient sur la victoire de Andres Manuel Lopez Obrador à l’élection (...)

11 juillet 2018  |  Mémoire des luttes

Retour sur l’élection mexicaine : AMLO « Presidente ! » Une nouvelle ère au Mexique ?

Jusqu’au jour de la victoire du nouveau président élu mexicain Andrés Manuel López Obrador (1er juillet 2018), et en dépit de tous les sondages qui le donnaient gagnant avec une marge confortable, (...)

9 juillet 2018  |  Jim Cohen

Mexique, l’heure du changement ?

Mémoire des luttes publie avec l’aimable autorisation du blog de Jacques Fath cet article de Obey Ament consacré aux enjeux de l’élection présidentielle mexicaine. Pour la première fois, un (...)

29 juin 2018  |  Obey Ament

Election présidentielle au Mexique : menaces réelles et imaginées

Dans moins de cinq mois [en juillet 2018] se déroulera au Mexique une élection présidentielle que les commentateurs des médias américains et internationaux qualifient d’entreprise périlleuse. Pour (...)

28 mars 2018  |  Mark Weisbrot

La gauche peut gagner au Mexique

Au moins huit fois la gauche est arrivée en finale d’une campagne électorale au Mexique avec la possibilité de la remporter. Mais plusieurs fois la fraude est venue lui enlever cette victoire. Le (...)

18 janvier 2018  |  Emir Sader

Mexique : le bilan accablant de Enrique Peña Nieto à un an des présidentielles

Quel bilan du mandat de Enrique Peña Nieto peut-on tirer dès aujourd’hui, à moins d’un an des prochaines élections présidentielles du Mexique qui se tiendront le 1er juillet 2018 ? S’il est vrai que la (...)

22 septembre 2017  |  Luis Alberto Reygada

« Rendez-les-nous vivants ! », un livre incontournable sur les 43 d’Ayotzinapa

Prologue de l’auteur à l’édition française John Gibler, Rendez-les-nous vivants ! – Histoire orale des attaques contre les étudiants d’Ayotzinapa, Editions CMDE, Toulouse, 2017 (traduit de (...)

11 septembre 2017  |  Mémoire des luttes

Les deux foyers névralgiques de la politique mondiale de Donald Trump

Le président Trump l’a clairement annoncé : sous sa présidence, la Maison Blanche aura une position sur tout et partout. Il a également déclaré que lui seul déciderait en dernier ressort de la politique (...)

22 avril 2017  |  Immanuel Wallerstein

Mexico : los pueblos armados para sobrevivir

Tres sillas de plástico se encuentran frente a una camioneta blanca. Sentada en una de ellas, la comandante Tori, de 28 años de edad, habla con una voz tranquila. Una larga trenza de pelo negro (...)

21 de marzo de 2017  |  Cédric Reichenbach

Mexique : les villages s’arment pour survivre

Trois chaises en plastique se dressent devant un pick-up blanc. Assise sur l’une d’elles, la comandante Tori, 28 ans, parle d’une voix tranquille. Une longue tresse de cheveux noirs dépasse de son (...)

2 mars 2017  |  Cédric Reichenbach

Donald Trump et le Mexique : l’histoire d’un mur

Donald Trump a pris ses fonctions de 45e président des Etats-Unis le 20 janvier 2017. Si pour le peuple mexicain la victoire du milliardaire est synonyme d’incompréhension, les autorités s’y (...)

23 février 2017  |  Anthony Brondel

« Nous sommes devenus des correspondants de guerre »

Combien de journalistes ont été assassinés dans votre pays depuis le début des années 2000 ? José Gil Olmos : – Plus de cent vingt. Ce chiffre ne tient pas compte des disparus. Ni des personnes qui (...)

14 février 2017  |  Cédric Reichenbach

Mexique : « Las patronas », bienfaitrices sur la route du (clan)destin

Article de Mahé Elipe et Hans Lucas Dans le village mexicain de La Patrona, près d’Amatlán de Los Reyes dans l’Etat de Veracruz, un groupe de femmes vient en aide aux migrants d’Amérique centrale (...)

29 janvier 2017  |  Mahé Elipe

Wirikuta: la lucha entre la ambición y lo sagrado

1. El carácter sagrado, ecológico y cultural de Wirikuta Wirikuta, sitio sagrado wixarica, enclavado en el llamado Desierto Chihuahuense al norte de México, en el Estado de San Luís Potosí, (...)

24 de enero de 2017  |  Elsa Mayra Jiménez Rios

L’élection de Donald Trump est l’occasion pour le Mexique de se rapprocher de l’Amérique latine

Le choix des gouvernements mexicains de signer et d’appliquer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada – l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) – a non seulement porté (...)

9 janvier 2017  |  Emir Sader

Wirikuta, au coeur des résistances indiennes face à l’industrie minière

Wirikuta, site sacré wixárica enclavé dans le désert de Chihuahua au nord du Mexique, dans l’État de San Luís Potosí, bien qu’appelé « désert », n’en est en réalité pas un : il s’agit d’une terre d’une (...)

27 décembre 2016  |  Elsa Mayra Jiménez Rios

Grand succès de la conférence à Paris de Andrés Manuel López Obrador (AMLO)

Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a prononcé, vendredi 16 octobre 2015, une conférence intitulée « Le combat pour la renaissance du Mexique ». Cet événement était co-organisé par Morena (Mouvement de (...)

19 octobre 2015  |  Mémoire des luttes

Conférence à Paris de Andrés Manuel López Obrador (AMLO), président du Mouvement de régénération nationale (Morena) du Mexique

Cette rencontre se tiendra le vendredi 16 octobre 2015 à 19 heures à la Maison de l’Amérique Latine (217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris – métro Solférino, ligne 12). Lors de cet événement, (...)

14 octobre 2015  |  Mémoire des luttes

Narcotrafic et guerre sale

Humiliée par la guérilla, la France accepta de se retirer du Vietnam en 1954. Mais les Etats-Unis n’étaient pas disposés à ce que le « communisme » s’empare du sud-est asiatique. C’est alors qu’ils (...)

25 septembre 2015  |  Hernando Calvo Ospina

| 1 | 2 |