10es Vendémiaires de résistance sociale
co-organisées avec la Convergence de défense et de développement des services publics
Samedi 1er décembre 2012
Salle des expositions de la mairie du 2e arrondissement
8, rue de la Banque – 75002 Paris – M° Bourse
Le changement c’est maintenant ?
Agir aujourd’hui pour changer la France, changer l’Europe.
Accueil à 9 heures
Ouverture des travaux à 9 h 30 : Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement (EELV)
Table ronde de la matinée (jusqu’à 13 heures)
Face au traité et aux politiques d’austérité : quelles résistances, quelles alternatives et politiques publiques ?
Alors que le Traité européen a été adopté sans réel débat public, alors que les politiques d’austérité se développent partout en Europe, de partout, les peuples se lèvent et combattent.
Comment faire converger les forces de progrès -salariés du public et du privé, étudiants, actifs, chômeurs, retraités,…- qui résistent dans notre pays ?
Quels seraient les grands axes de politiques alternatives : reconquête des services publics, reconquête industrielle et écologique, renforcement du code du travail, politique de relance économique, du pouvoir d’achat ...
Intervenants : Jean-Yves Autexier (ancien sénateur), Jean-Claude Chailley (SG de RESO), un représentant de Solidaires, Gérard Filoche (BN du PS), Patrick Le Hyaric (Directeur de L’Humanité), Anne Le Loarer (SG de l’URIF-CGT), Aurélie Trouvé (Co-présidente d’Attac)
Table ronde de l’après-midi (jusqu’à 16 heures)
Brésil, Argentine, Uruguay, Venezuela, Pérou, Bolivie, Equateur : une autre politique est possible.
Ils prouvent qu’on peut faire autrement : Nationalisation, démocratisation, gestion de la dette et refus de se faire imposer la politique des banques, dette, politiques d’éducation, de santé, de logement, etc.
Le soutien des peuples et le contre-exemple chilien
Intervenants : Guillaume Beaulande (Secteur international du PG), Bernard Cassen (président d’honneur d’Attac, secrétaire général de Mémoires des luttes), Fabien Cohen (SG de France-Amérique Latine)
Le déjeuner sera pris sur place. PARTICIPATION AUX FRAIS : 5 €
Déjeuner-débat 13 h 15 - 14 h 15
Les services publics après la RGPP et la décentralisation : quel changement faut-il ? Quel rôle pour l’Etat et les collectivités, quels droits pour les citoyens ?
Intervenants pressentis : JB Talbot (SG CGT SP), Magali ESCOT (responsable FP du PG), Isabelle Sargeni (SN FSU)
En Soirée jusqu’à 18 h 30 : Nos amis de « Convergence » organiseront, sous la présidence de Bernard Defaix, un échange sur l’actualité des Services publics.