On me pose sans arrêt cette question. La réponse est : bien évidemment. Il a eu peur toute sa vie. Cela a commencé avec le sentiment qu’il était une déception pour son père et cela continue encore aujourd’hui.
Ce sentiment de peur pour son avenir est l’élément le plus fondamental de la psychologie de Trump. Il explique presque tout ce qu’il fait : la mesquinerie et la cruauté ; le harcèlement et l’intimidation permanents ; et son obsession à vouloir tweeter là où il ne partage la plateforme avec pour ainsi dire personne d’autre.
C’est cette peur permanente qui explique pourquoi il veut absolument être la personne la plus importante du monde. Il cherche constamment à être approuvé et à acquérir sans fin de l’argent qu’il n’a pas gagné. Il veut garantir les mêmes avantages financiers à ses enfants.
Il exige donc une fidélité totale de tout le monde – de sa famille, de ses amis, de ceux qui travaillent pour lui, sans faire en retour preuve de la moindre fidélité à leur égard.
Il réussit à accomplir beaucoup de choses de cette manière. Il a même réussi tout récemment à faire exécuter ses ordres par le président nouvellement élu du Mexique. Trump a obtenu que Lopez Obrador accepte d’héberger au Mexique – plutôt qu’aux Etats-Unis – les migrants tentant d’entrer aux Etats-Unis.
Va-t-il toujours pouvoir continuer de la sorte ? Presque à coup sûr non. A un certain moment, le soutien dont il bénéficie va s’inverser brutalement. La question est de savoir quand. Personne ne connaît la réponse à cette question.
Trump est assez intelligent pour craindre ce renversement futur. Il est persuadé que sa seule défense est de persévérer dans sa stratégie actuelle. Il compte sur un miracle. Mais il n’y a pas de miracles.
D’un autre côté, les opposants à Trump sont très frustrés. Ils attendent légitimement avec impatience un renversement du soutien dont il bénéficie – et dont la date reste inconnue – parce qu’en attendant, il cause beaucoup de dégâts.
Traduction : Mireille Azzoug
© Immanuel Wallerstein, distribué par Agence Global. Pour tous droits et autorisations, y compris de traduction et de mise en ligne sur des sites non commerciaux, contacter : rights@agenceglobal.com, 1.336.686.9002 ou 1.336.286.6606. Le téléchargement ou l’envoi électronique ou par courriel à des tiers sont autorisés pourvu que le texte reste intact et que la note relative au copyright soit conservée. Pour contacter l’auteur, écrire à : immanuel.wallerstein@yale.edu.
Ces commentaires, bimensuels, sont des réflexions consacrées à l’analyse de la scène mondiale contemporaine vue dans une perspective de long terme et non de court terme.