Pour qui se lance dans une lutte mondiale pour s’approprier la plus-value, il y a toujours un choix à faire.
On peut privilégier les gains à court terme. Ou les gains à moyen terme. Mais il n’est pas possible de faire les deux en même temps.
Quiconque cherche à gagner à court terme finira toujours par gagner à court terme. C’est à première vue une démarche égoïste. Chercher son propre profit, sans se soucier de ce qui arrive aux autres.
Cependant, après quelques années, les gains réalisés sur le court terme sont épuisés. Les préférences changent. Tout d’un coup, ce sont les gains à moyen terme, résultat de la lutte des classes, qui comptent.
Alors, les égoïstes sont les perdants, et les sacrifices sont récompensés.
Parce que nous sommes dans la crise structurelle de l’économie-monde capitaliste, les fluctuations sont constantes. Nous oscillons entre le court et le moyen terme comme la seule chose qui compte.
Aujourd’hui, un acteur majeur, le président Trump, a opté pour une priorité de court terme. Cela semble lui réussir.
Mais, avec d’autres, il devra bientôt changer de stratégie et mettre l’accent sur le moyen terme.
Les choses vont bientôt mal tourner pour lui.
Dans la mesure où ce qui l’intéresse, c’est d’être réélu en 2020, le bon moment pour procéder à des réorientations est capital, mais il est aussi imprévisible.
Ceux qui sont intéressés à remporter la lutte des classes devraient concentrer leur énergie sur cette lutte car cet objectif constitue la seule option raisonnable.
Illustration par NeONBRAND / Unsplash