Journaliste et écrivain colombien spécialiste de l’Amérique latine ( notamment de Cuba et de la Colombie), notre ami Hernando Calvo Ospina est réfugié politique en France depuis vingt-cinq ans.
Il s’est vu refuser par le ministère de l’intérieur sa demande de nationalité française le 22 septembre (voir lettre ci-dessous) au motif qu’il entretiendrait des "relations avec la représentation diplomatique cubaine à Paris » et qu’il figure, depuis 2009, sur « une liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des Etats-Unis".
Le ministère reproche également à Hernando Calvo Ospina d’avoir « rencontré plusieurs membres [des Forces armées révolutionnaires de Colombie, FARC] à l’occasion de [ses] activités de journaliste".
Et de conclure qu’il ne fournirait pas toutes les garanties d’un" loyalisme à l’égard de notre pays et de ses institutions".
En quoi le fait que les Etats-Unis lui interdisent le survol de leur territoire induit-il un refus de demande de nationalité française ?
Cuba n’est-elle pas une délégation diplomatique reconnue par la France ?
Hernando Calvo Ospina a-t-il commis un crime en rencontrant des membres des FARC« à l’occasion de [ses] activités de journaliste » ?
Mémoire des luttes se joint à toutes celles et tous ceux qui sont scandalisés par le traitement dont fait l’objet Hernando Calvo Ospina par la France et appelle à signer massivement la pétition intitulée " La nationalité française refusée au journaliste Hernando Calvo Ospina" : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N17671
Nous signalons également la publication de plusieurs articles dénonçant la décision du ministère de l’intérieur :
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-12-08-Calvo-Ospina
Site internet de Hernando Calvo Ospina : http://hcalvospina.free.fr/
- La lettre de refus du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration