Etude sur les indicateurs sociaux ou nouveaux indicateurs de richesse, qui permettent de quantifier les réalités sociales. Elle définit ce que sont les indicateurs sociaux, retrace leur histoire et leur critique, détaille les méthodes de construction et les différents types d’indicateurs et aborde leurs relations avec les politiques publiques.
Depuis près d’un demi-siècle, des chercheurs et des experts travaillent à élaborer de nouveaux instruments de mesure du social. Ces indicateurs du XXIe siècle, dont l’importance a été rappelée par le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, sont le produit d’une démarche pluridisciplinaire, traversée par de nombreux enjeux méthodologiques, épistémologiques ou philosophiques.
Cet ouvrage revient sur la construction de ces mesures du « bonheur » et questionne leurs usages et leurs futurs. Illustré de nombreux exemples commentés, il s’adresse aux étudiants de cursus très divers : économie, gestion, statistiques, sociologie, démographie, science politique... Il sera également utile aux professionnels pour renouveler leur conception du social et de l’action publique.
Les indicateurs sociaux au XXIe siècle, par Frédéric Lebaron, aux éditions Dunod - avril 2011, 128 pages, 9,80 euros.