Lectures

La Paix n’aura pas lieu, disent-ils...

Un livre de Pierre Puchot

mercredi 2 septembre 2015
Lecture .

 

Le conflit au Proche-Orient est parvenu à un point de non-retour : à l’été 2014, la guerre à Gaza en est la preuve flagrante. Tous les dix-huit mois, une nouvelle confrontation survient, et la question n’est plus de savoir si mais quand le prochain conflit armé éclatera. Vingt ans après les accords d Oslo, Israël n a jamais été aussi radicalisé à droite, son armée aussi violente. Gaza n’a jamais subi de destructions si massives ; jamais autant de civils palestiniens n’ont péri sous les bombes israéliennes ; jamais autant de roquettes n’ont été tirées par le Jihad islamique et le Hamas.

Des opérations Plomb durci ; à Haie de protection, les cinq dernières années ont fini de révéler la faillite d Oslo. Depuis deux décennies, la communauté internationale a investi ses espoirs dans un simulacre de processus de paix qui a permis à Israël d’accélérer la colonisation de la Cisjordanie. Cette politique du fait accompli a rendu improbable la concrétisation de la solution à deux États, un État Palestinien viable aux côtés d Israël, à laquelle Oslo était censé aboutir. Vingt ans après la poignée de main entre Itzhak Rabin et Yasser Arafat, comment en est-on arrivé là ?

Fruit de plusieurs années d’enquêtes et de reportages de terrain à Gaza, en Israël, en Cisjordanie et au coeur des colonies israéliennes, conçu comme un outil pédagogique enrichi de cartes, d’une bibliographie et d’une chronologie politique de 1947 à 2015, cet ouvrage plonge le lecteur dans le quotidien des acteurs locaux. Pour qui veut comprendre le conflit au Proche-Orient, il décrypte les enjeux qui dicteront le paysage de demain, de la stratégie politique de la droite israélienne à celle du Hamas, des efforts stériles d une diplomatie américaine sans stratégie au soutien obsessionnel de François Hollande au gouvernement israélien, de l’isolement d’une Autorité palestinienne délégitimée à l’essor de la campagne de boycott contre Israël, hier tabou, et qui fait désormais son chemin, y compris au sein de gouvernements européens.


À 35 ans, Pierre Puchot est journaliste à Mediapart, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. Depuis son premier voyage au Proche-Orient en 2002, il multiplie reportages et enquêtes sur le terrain.

Pierre Puchot, La Paix n’aura pas lieu, disent-ils..., aux éditions Don Quichotte, Paris, mars 2015, 464 pages, 22 euros.