Lectures

Démondialiser ?

Un livre coordonné par Louis Weber

lundi 3 septembre 2012
Lecture .

Démondialiser ? Mondialiser autrement ? Il y a un an cette question quittait les cercles assez restreints des économistes et des militants altermondialistes pour devenir le sujet politique du moment. Fallait-il continuer à croire sur parole les partisans du libre-échange prétendant contre toute évidence qu’il était la clé de la croissance et du développement à l’échelle de la planète ? Ou accepter l’idée que des protections étaient devenues nécessaires pour enrayer la fuite en avant du libéralisme, proposant pour seuls remèdes à la crise aux multiples facettes que le monde connaît depuis quelques années les potions qui précisément l’avaient provoquée ? Et montrer au passage que l’argument selon lequel cela revenait à faire le jeu de l’extrême-droite était un argument de circonstance, dénué de tout fondement objectif ?
Ce livre fait le point sur ce débat, en s’appuyant notamment sur une documentation riche et sur les contributions de chercheurs et de politologues d’horizons divers, partisans ou non d’une certaine dose de démondialisation. Il recense quelques-unes des questions qui demeurent, ainsi que les enjeux politiques, économiques et sociétaux sous-jacents.

Avec les contributions de Patrice Cohen-Seat, Marc Delepouve, Élisabeth Gauthier, Janette Habel, Jean-Marie Harribey, Étienne Lebeau, Gus Massiah, Jacques Rigaudiat, Bernard Salamand, Christophe Ventura.

Louis Weber est ancien président de l’Institut de recherches de la FSU. Coordinateur de la rédaction de la revue Savoir/agir, il participe à l’animation d’Espaces Marx, ainsi qu’à la Fondation Copernic et au Conseil scientifique d’Attac. Avec Bernard Cassen, il a publié aux éditions du Croquant Élections européennes, mode d’emploi (2010).

 

Sommaire

Avant-propos
Un débat vif 
Un vocabulaire encore instable 
Des repères pour et sur le débat 
Les positions à gauche 
Le débat chez les économistes 
Le débat dans le mouvement altermondialiste 
Un débat non achevé 
Quels sont les points d’accord ?
Des questions qui demeurent

Une crise de suraccumulation doublée d’une crise écologique

Démondialisation (économique)et Union européenne

Dépassement du capitalisme et altermondialisme

Le cadre national comme cadre principal de résistance

Temps long de l’altermondialisme, temps court de la démondialisation

Altermondialisme et démondialisation se complètent

Marché et système politique (démocratique

Mettre fin à l’impunité des multinationales

Un débat qui continue 
L’ombre portée du débat sur le protectionnisme 
Quelle stratégie pour la gauche ? 
Ne pas isoler la question de la mondialisation 
Quel est le niveau pertinent pour agir ?

 

Démondialiser ? , Louis Weber (coord.), Editions du Croquant/Espaces Marx, collection “Enjeux et débats”, Paris, 2012, 128 pages.