Accueil > Mots-clés > E / F > FARC

FARC


Ex-rebelles, rebelles et pseudo rebelles au prisme de l’Arauca

Ici, c’est Arauca, ville frontière du nord-est de la Colombie. En face, de l’autre côté du fleuve qui porte le même nom, s’étend le Venezuela. Au-dessus des eaux brunes, flotte le bourdonnement assourdi (...)

25 juin  |  Maurice Lemoine

En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »

Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne (...)

26 mai  |  Maurice Lemoine

Guerre totale contre le mouvement social

« Si un peuple sort pour manifester au milieu d’une pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus. » Sous cette forme ou sous une autre, ce slogan figurait sur (...)

22 mai 2021  |  Maurice Lemoine

Maduro, mort ou vif !

Dans sa croisade destinée à reconquérir et soumettre les colonies dont l’indépendance devient intolérable, Washington vient d’atteindre des sommets. En pleine explosion du Covid-19 – une épidémie si (...)

8 avril 2020  |  Maurice Lemoine

La Colombie sous la coupe des « criminels de paix »

En visite officielle en France, le chef de l’Etat colombien Iván Duque a été reçu le 19 juin à l’Elysée. A cette occasion, le président Emmanuel Macron a rappelé l’attachement de Paris au plein succès des (...)

11 juillet 2019  |  Maurice Lemoine

Une semaine au « Macondo » référendaire

« Era como si Dios hubiera resuelto poner a prueba toda capacidad de asombro, y mantuviera a los habitantes de Macondo en un permanente vaivén entre el alborozo y el desencanto, la duda y la (...)

12 octobre 2016  |  Maria Baresch

Nathalie, « la Francesa » des FARC

A part son rire communicatif, elle ne possède rien. « On peut parfois transporter des équipements à dos de mule, mais on ne peut pas se surcharger trop, donc on apprend à se détacher de beaucoup de (...)

5 octobre 2016  |  Maurice Lemoine, Pierre Carles

« Veillée de paix » pour les guérilleros des FARC

Poisseuse capitale régionale du Département du Choco, au bord de l’Atrato, un fleuve puissant aux flots boueux, aux méandres infinis, Quibdo hésite entre le gris de ses épais nuages et le noir (...)

27 juillet 2016  |  Maurice Lemoine

Après les FARC, l’ELN s’incorpore au processus de paix en Colombie

Présentes sur le territoire national, sous leur nom actuel, depuis les années 1960, les guérillas colombiennes sont les plus anciennes et même les dernières d’Amérique latine. La plus connue et la plus (...)

18 février 2015  |  Maurice Lemoine

Entretien avec Nicolás Rodríguez Bautista (« Gabino »), Premier commandant de l’Armée de libération nationale (ELN)

¿Cuál es la posición del ELN respecto al proceso de paz ? Hace más de 20 años iniciamos diálogos de paz, siempre conscientes de lo difícil de llegar a buen puerto. Porque el régimen quiere una paz que (...)

18 février 2015  |  Geraldina Colotti