Accueil > Mots-clés > Europe > Espagne

Espagne


Íñigo Errejón : « En Espagne, il y a clairement un espace politique pour une force progressiste non sectaire. »

Fondateur de « Podemos » et ancien numéro 2 de cette formation politique espagnole née du Mouvement des indignés, Íñigo Errejón est désormais chef du parti « Más Madrid » avec lequel il a obtenu 15 % lors (...)

15 juillet  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

Angélica Velasco : « La domination des animaux et des femmes prostituées est fondée sur la même logique »

Professeure d’Éthique et de Philosophie à l’université de Valladolid (Espagne), Angélica Velasco se définit elle-même comme « écoféministe et animaliste militant contre toute forme de domination ». Elle (...)

10 juillet  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

Terre de Galice – Histoire d’un finistère européen

Ce livre retrace l’histoire d’une région d’Europe, la Galice, petit territoire d’à peine 30 000 km² situé dans l’un des « Finis terrae » européens, au nord-ouest de la péninsule ibérique. Depuis la première (...)

3 juillet  |  Mémoire des luttes

Le mythe de la souveraineté

Donald Trump a consacré une grande partie de son discours devant les Nations unies à réaffirmer qu’il était élu pour défendre la souveraineté des États-Unis. Il a dit que tous les autres États membres (...)

13 octobre 2017  |  Immanuel Wallerstein

Vistalegre 2 : le congrès sous tension de Podemos

Les 11 et 12 février, la gauche européenne aura les yeux tournés vers le deuxième congrès de la courte – mais déjà dense – histoire de Podemos. Alors qu’au même moment la convention nationale du Parti (...)

19 janvier 2017  |  Christophe Barret

Antonio Gades. Cuba et le « compañero » du flamenco

Il naquit à Elda, Alicante, un 14 novembre 1936. Son père n’était pas là pour sa naissance, car il était parti à Madrid lutter contre les forces de Francisco Franco. Quand les franquistes (...)

7 décembre 2016  |  Hernando Calvo Ospina

Esquisse d’un futur possible. Quand Alberto Garzón dessine l’Espagne de demain et débat avec Podemos

Boceto de un futuro posible (Esquisse d’un futur possible) [24], le livre d’entretiens d’Alberto Garzón paru au moment des élections législatives espagnoles du 26 juin est un ouvrage remarquablement (...)

28 septembre 2016  |  Gaël Brustier

Podemos : le tournant tactique

Dans la perspective des élections législatives prévues le 26 juin prochain, Podemos et Izquierda Unida (IU), héritière du Parti communiste espagnol (PCE), ont conclu une alliance électorale dont on (...)

27 mai 2016  |  Christophe Barret

Violence, mémoire, justice

En juillet prochain, le monde commémorera le 80e anniversaire du début de la Guerre d’Espagne (1936-1939). Un des conflits les plus cruels du XXe siècle, qu’une inclémente dictature prolongea (...)

30 mars 2016  |  Ignacio Ramonet

La banda de "zombis ilustres" de América Latina y España arremete contra Venezuela

El 9 de abril, antes de la Cumbre de las Américas, en compañía de los expresidentes Felipe Calderón (México), Jorge Quiroga (Bolivia) y José María Aznar (España), el expresidente colombiano Andrés (...)

30 de abril de 2015  |  Maurice Lemoine

Quand le gang des « has been » d’Amérique latine et d’Espagne se mobilise contre le Venezuela

Le 9 avril, en prélude au Sommet des Amériques, en compagnie des ex-chefs d’Etat Felipe Calderón (Mexique), Jorge Quiroga (Bolivie) et de l’ancien chef du gouvernement espagnol José María Aznar, (...)

15 avril 2015  |  Maurice Lemoine

Le Sud en marche pour changer l’Europe

Le 25 janvier, la Grèce fermera la porte au passé. La victoire de Syriza porte l’espérance du changement pour les mondes du travail et de la culture en Europe. Des ténèbres de l’austérité et de (...)

18 janvier 2015  |  Alexis Tsipras

L’irruption de « Podemos »

En Espagne, la forte poussée du mécontentement provoqué par les mesures d’ajustement et par la prise en otage de la souveraineté populaire par les pouvoirs oligarchiques avait donné lieu à un cycle de (...)

4 juillet 2014  |  Iñigo Errejón

Marinaleda : l’ardente impatience, un documentaire de Dominique Gautier et Jean Ortiz

Existe-t-il des expériences concrètes d’alternatives au modèle néolibéral en Europe ? Depuis 1979, la municipalité andalouse de Marinaleda et son maire emblématique, Juan Manuel Sanchez Gordillo, (...)

30 mai 2013

VICTUS. Barcelone 1714

J’aime les Catalans. Tout au long de leur histoire, ils n’ont jamais gagné une bataille. Is ont même érigé en Fête nationale, la date de leur défaite du 11 septembre 1714 contre les troupes de Philippe V (...)

9 février 2013  |  Ramón Chao

Vers une dissolution ordonnée de la zone euro ?

La situation économique dans la zone euro continue à se dégrader rapidement. En Grèce, avec la double annonce de la suspension des négociations avec le FMI et de la suspension des prêts de la BCE (...)

21 mai 2012  |  Jacques Sapir

Tierra y libertad

Soixante ans après la grande époque des occupations massives de terres, le Syndicat andalou d’ouvriers agricoles (Sindicato de Obreros del Campo - SOC - Sindicato andaluz de trabajadores - SAT), (...)

15 mars 2012  |  Nicholas Bell

La grande régression

Il est clair qu’il n’existe pas, au sein de l’Union européenne (UE), de volonté politique pour affronter les marchés et résoudre la crise de la dette souveraine. Jusqu’à présent, on avait expliqué la (...)

2 décembre 2011  |  Ignacio Ramonet

Espagne, danger immédiat

La décision historique de l’organisation ETA (Euskadi Ta Askatasuna), annoncée le 20 octobre dernier, de "cesser définitivement son activité armée" sans conditions, met un terme à 43 années (...)

1er novembre 2011  |  Ignacio Ramonet

Espagne : Anatomie du "mouvement"

Mémoire des luttes : Qu’est-ce que le 15-M ? Le 15-M doit son nom à une date, celle du 15 mai 2011. Ce jour-là, dans toute l’Espagne, des milliers de citoyens decendirent dans la rue à l’appel de (...)

6 septembre 2011  |  Bernard Cassen