Accueil > Mots-clés > Personnalité > Emmanuel Macron

Emmanuel Macron


Qui reconnaît qui ?

Le 23 janvier 2019, deux manifestations secouent les rues de Caracas. Celle imposante des chavistes, celle massive de l’opposition. C’est dans la fièvre de cette dernière que, depuis l’estrade (...)

8 février  |  Maurice Lemoine

Au lendemain des élections européennes, turbulences en vue à Bruxelles

Il est un événement que les dirigeants des institutions européennes célébreront avec des sentiments mêlés : le quarantième anniversaire de la première élection du Parlement européen (PE) au suffrage (...)

5 février  |  Bernard Cassen

Les tours de passe-passe sémantiques d’Emmanuel Macron

De tous les dirigeants européens, Emmanuel Macron est sans doute celui qui a le mieux compris l’importance cruciale du choix des mots pour baliser et structurer le champ politique. « Jupiter » (...)

3 janvier  |  Bernard Cassen

Gilets jaunes : un mouvement populiste, une crise de régime, un débouché politique incertain

Un cyclone traverse la France. Surgis en dehors des partis politiques, des organisations syndicales, mais également de toutes les vagues de mouvements sociaux et de leurs acteurs qui ont scandé (...)

7 décembre 2018  |  Christophe Ventura

Qui est le président Emmanuel Macron ?

Partout dans le monde, les responsables politiques gardent dans l’ombre certains éléments de leur itinéraire politique et personnel. Il arrive que la divulgation de tels « secrets » provoque déception (...)

26 février 2018  |  Immanuel Wallerstein

Macron et la centralité de la question européenne

Peu d’observateurs avaient commenté le fait que le gouvernement nommé par Emmanuel Macron au lendemain de son élection à la présidence de la République en mai 2017 comprenait plusieurs ministères dont (...)

15 février 2018  |  Bernard Cassen

La rationalité néolibérale comme nouveau sens commun ?

Pour débuter, j’aimerais remercier l’Institut Joaquín Herrera Flores et le Master de droits humains, Interculturalité et Développement de l’Université Pablo de Olavide de Séville pour l’organisation de (...)

27 janvier 2018  |  Christophe Ventura

Le déficit de légitimité du « récit » européiste

La légalité est une chose, la légitimité en est une autre, et il s’est écrit des bibliothèques entières sur cette distinction classique en philosophie politique. C’est la notion de consentement qui peut (...)

10 octobre 2017  |  Bernard Cassen

Make Neoliberalism Great Again

Ce premier tour des élections législatives confirme l’approfondissement de la crise du système partisan dans notre pays. Il révèle l’existence d’une crise de régime chaque jour plus prégnante. Les (...)

13 juin 2017  |  Christophe Ventura

Le rituel de la cérémonie d’allégeance à Angela Merkel

Le 7 mai dernier, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a confirmé une règle : chaque scrutin national dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) a une dimension (...)

6 juin 2017  |  Bernard Cassen

Macron, un nouveau Lecanuet ?

Les remarques qui suivent ont déjà été présentées ces derniers jours par Atlantico, Le Point, Mediapart, France Inter, Les Échos, Boulevard Voltaire, etc. Néanmoins, en dehors des professeurs et (...)

15 mai 2017  |  Philippe Arnaud