Accueil > Mots-clés > Amérique du Sud > Colombie

Colombie


La Colombie sous la coupe des « criminels de paix »

En visite officielle en France, le chef de l’Etat colombien Iván Duque a été reçu le 19 juin à l’Elysée. A cette occasion, le président Emmanuel Macron a rappelé l’attachement de Paris au plein succès des (...)

11 juillet  |  Maurice Lemoine

Colombie : sucre amer

À cette heure-ci, Arulfo Lerma est normalement aux champs depuis plus de trois heures. Aujourd’hui, il a pris congé pour assister à la rencontre. Il est 9 h 30, la réunion des syndicats Sinaltrainal, (...)

7 janvier  |  Frédéric Thomas

Echec de la tentative d’assassinat contre Nicolas Maduro

Spectaculaire, l’opération Phénix dirigée contre le président Nicolas Maduro poursuivait un objectif prioritaire : frapper les esprits en assassinant en direct à la télévision le chef de l’Etat du (...)

7 août 2018  |  Marco Teruggi

Qui a trahi le camp de la paix en Colombie ?

Comme cela est encore proche, comme cela semble déjà loin… Le 15 juin 2014, au terme du second tour de l’élection présidentielle, Juan Manuel Santos était réélu avec 50,94 % des suffrages grâce a une (...)

25 juin 2018  |  Maurice Lemoine

Désaccords de paix en Colombie

Il aura fallu plus d’un demi-siècle d’une guerre fratricide pour que, le 1er septembre 2017, l’impensable ait lieu : ce jour-là, c’est bien le numéro un des FARC (Forces armées révolutionnaires de (...)

6 octobre 2017  |  Maurice Lemoine

Médias en Colombie après l’accord de paix : vers la réinvention d’une langue ?

Si l’année 2016 a enfanté un événement clef mettant en exergue des décennies de brouillage médiatique en Colombie, c’est bien celui de la défaite au référendum organisé le 2 octobre – devant (...)

20 février 2017  |  Maria Baresch

Colombia: Papá Nobel es una escoria

El 26 de septiembre de 2016, tras cuatro años de arduas negociaciones deslocalizadas en Cuba, el presidente Juan Manuel Santos y el líder de las Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – (...)

27 de diciembre de 2016  |  Maurice Lemoine

Le Père Nobel est une ordure

Le 26 septembre 2016, après quatre années d’âpres négociations délocalisées à Cuba, le président Juan Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le comandante Rodrigo (...)

17 décembre 2016  |  Maurice Lemoine

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Alors que le 2 octobre les Colombiens étaient appelés aux urnes pour ratifier l’accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP) (...)

29 novembre 2016  |  Mémoire des luttes

Une semaine au « Macondo » référendaire

« Era como si Dios hubiera resuelto poner a prueba toda capacidad de asombro, y mantuviera a los habitantes de Macondo en un permanente vaivén entre el alborozo y el desencanto, la duda y la (...)

12 octobre 2016  |  Maria Baresch

Nathalie, « la Francesa » des FARC

A part son rire communicatif, elle ne possède rien. « On peut parfois transporter des équipements à dos de mule, mais on ne peut pas se surcharger trop, donc on apprend à se détacher de beaucoup de (...)

5 octobre 2016  |  Maurice Lemoine, Pierre Carles

Con la guerrilla de las FARC, a la espera de la paz

¿Cuánto tiempo hace que estamos avanzando bajo este manto de vegetación monótona ? ¿Media hora ? ¿Una hora ? ¿Dos ? De repente sobresalen las lonas de las carpas en medio de los árboles antes de que (...)

10 août 2016  |  Loïc Ramirez

Aux sources tumultueuses de la paix en Colombie

9 OCTOBRE 1999. SAN VICENTE DEL CAGUÁN. La place prête pour l’hommage à Ernesto « Che » Guevarra convoqué par les FARC. Photo Laurence Mazure. Un commandant des FARC prend la parole : « Le (...)

3 août 2016  |  Laurence Mazure

« Veillée de paix » pour les guérilleros des FARC

Poisseuse capitale régionale du Département du Choco, au bord de l’Atrato, un fleuve puissant aux flots boueux, aux méandres infinis, Quibdo hésite entre le gris de ses épais nuages et le noir (...)

27 juillet 2016  |  Maurice Lemoine

La « finca » des FARC : récit d’un enfumage

Des rues boueuses, un air poisseux. Situé en pleine bourgade, le modeste aérodrome de La Macarena accueille un impressionnant trafic d’appareils petits porteurs – mais, pour peu qu’il ait plu (et il (...)

21 novembre 2015  |  Maurice Lemoine

Narcotrafic et guerre sale

Humiliée par la guérilla, la France accepta de se retirer du Vietnam en 1954. Mais les Etats-Unis n’étaient pas disposés à ce que le « communisme » s’empare du sud-est asiatique. C’est alors qu’ils (...)

25 septembre 2015  |  Hernando Calvo Ospina

Colombie-Venezuela : vers un accord pour la construction d’une nouvelle frontière commune

Réunis à Quito (Equateur) le 21 septembre sous l’égide de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) représentée par son président pro-tempore Tabaré Vazquez (président de l’Uruguay) et de la Communauté (...)

23 septembre 2015  |  Mémoire des luttes

Campagne électorale sur fond de tensions sociales et économiques et de tensions avec la Colombie : le Venezuela s’enfonce-t-il dans la crise ?

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a décidé la fermeture de points de passages majeurs le long de la frontière colombienne, et les deux pays sont entrés dans un conflit diplomatique. Comment (...)

31 août 2015

Festival pour la paix en Colombie

L’association Festival pour la paix en Colombie - Mémoires et Justice sociale naît de la volonté d’un groupe de citoyennes et citoyens, de jeunes, étudiant-e-s, artistes, salarié-e-s, membres de (...)

5 mars 2015  |  Mémoire des luttes

Après les FARC, l’ELN s’incorpore au processus de paix en Colombie

Présentes sur le territoire national, sous leur nom actuel, depuis les années 1960, les guérillas colombiennes sont les plus anciennes et même les dernières d’Amérique latine. La plus connue et la plus (...)

18 février 2015  |  Maurice Lemoine

Entretien avec Nicolás Rodríguez Bautista (« Gabino »), Premier commandant de l’Armée de libération nationale (ELN)

¿Cuál es la posición del ELN respecto al proceso de paz ? Hace más de 20 años iniciamos diálogos de paz, siempre conscientes de lo difícil de llegar a buen puerto. Porque el régimen quiere una paz que (...)

18 février 2015  |  Geraldina Colotti

Tournée européenne du président colombien Juan Manuel Santos

Vendredi 7 novembre, le président colombien Juan Manuel Santos rencontre à Paris François Hollande dans le cadre d’une tournée européenne débutée le 3 novembre. Pour le locataire de la Casa de Nariño, il (...)

7 novembre 2014  |  Mémoire des luttes

En Colombie, l’extrême droite remporte le premier tour d’une bataille de chiffonniers

Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ce 25 mai, Oscar Iván Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite et aujourd’hui sénateur Álvaro Uribe (29,26 % des voix), et (...)

27 mai 2014  |  Maurice Lemoine

Bras de fer entre Juan Manuel Santos et Álvaro Uribe

Des presque trente-trois millions de Colombiens appelés à renouveler le Congrès bicaméral (Sénat et Chambre des représentants [130]), le 9 mars, seuls un peu plus de quatorze millions se sont (...)

13 mars 2014  |  Maurice Lemoine

En Colombie, un Congrès pour ou contre la paix ?

Pour un peu, on en aurait oublié que, le 9 mars, des élections renouvelleront les cent sénateurs et cent soixante-huit députés qui siègent au Congrès colombien. C’est que, chaque matin, à son réveil, (...)

6 mars 2014  |  Maurice Lemoine

Medellín diez años después de la "Operación Orión"

El 2 de diciembre de 1993 el famoso y poderoso capo del cártel de Medellín, Pablo Escobar, cayó acribillado a balazos en el tejado de una casa del barrio de Los Olivos. La larga cacería del hombre (...)

23 de enero de 2013  |  Maurice Lemoine

Paramilitarismo y megaproyectos en Colombia: el caso “Bellacruz”

La sociedad francesa recibe dirigentes y defensores de derechos humanos en Colombia cada vez más a menudo y en proveniencia de diversas luchas. ¿Quiénes son ustedes? ¿Forman ustedes parte de otras (...)

14 de enero de 2013

"Bellacruz" : une affaire emblématique de la lutte contre le paramilitarisme et les mégaprojets d’agrobusiness en Colombie

Medelu (Mdl) : Pouvez-vous nous décrire le mouvement auquel vous appartenez et la nature de votre mobilisation ? Fredy Antonio Rodríguez Corrales et David Alirio Uribe Laverde (FR/DU) : En (...)

14 janvier 2013

À Medellin, dix ans après l’« opération Orión »

Le 2 décembre 1993, le capo du célèbre et puissant cartel de Medellín, Pablo Escobar, tombe, criblé de balles, sur le toit d’une maison du quartier Los Olivos. La longue chasse à l’homme qui permis (...)

14 janvier 2013  |  Maurice Lemoine

Paix en Colombie ?

On respire un air différent dans les rues et les places de Bogota. Un air parfumé d’espérances et non plus celui – plombé, craintif, accablant – de la violence éternelle et du conflit interminable. La (...)

1er décembre 2012  |  Ignacio Ramonet

| 1 | 2 |