
Putsch médiatique permanent 

Maurice LEMOINE 

Rédacteur en chef du 

Monde diplomatique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venu passer deux jours à Caracas en juillet 2002 pour y visiter l’ambassade de France et 

donner une conférence au Teatro Trasnocho, le chroniqueur-vedette Jacques Julliard, au terme de 

cette enquête approfondie, n’hésita pas à écrire, dans le Nouvel Observateur, avec le plus grand 

sérieux : « De l’avis général, [Hugo] Chavez ne terminera pas l’année. »  

On pourrait en rire ou hausser les épaules. Mais…  

Trois mois auparavant, du 11 au 13 avril, un coup d’Etat mené contre le président 

vénézuélien avait tenté d’en finir avec son « rêve bolivarien » : intégrer les nations sud-

américaines, en terminer avec l’unilatéralisme de Washington, mais aussi, au Venezuela même, 

nationaliser le pétrole, lancer la réforme agraire et une série de programmes sociaux. 

Depuis son arrivée au pouvoir, les cinq principales chaînes de télévision privée – 

Venevision, RCTV, Globovision, Televen, CTV – et neuf des dix grands médias nationaux – El 

Universal, El Nacional, Tal Cual, El Nuevo Pais, El Mundo, etc. – se sont substitués aux partis 

politiques traditionnels, renvoyés au néant par les victoires électorales du comandante. Comme 

un robinet de vitriol, la fiction domine l'info. Enquêtes, interviews, comptes-rendus, 

commentaires vont tous dans le même sens, alimentant contre le président et les siens les 

chroniques les plus pernicieuses, répandant à travers les relais internationaux une image 

d’horreur du Venezuela. Insulté, comparé à Fujimori, Mussolini, Hitler, traité de fasciste, de 

dictateur ou de tyran, Chavez subit des attaques qui, dans n'importe quel pays, donneraient lieu au 

dépôt de plaintes pour offense au chef de l'Etat. 



Grève nationale, les 9 et 10 avril 2002, lancée par la fédération patronale, Fedecamaras. 

« Prenons la rue », ordonne le quotidien El Nacional, dans son éditorial. Pendant toute la journée 

du 10, Globovision, à l’aide de panneaux fixes, diffuse les consignes à l’écran : « Vénézuéliens, 

tous dans la rue, le jeudi 11, à 10 heures du matin. Apporte ton drapeau. Pour la liberté et la 

démocratie. Personne ne nous vaincra ». 

Le 11, prêts à suivre n'importe qui, pour peu qu'il les débarrasse du « tyran », les opposants 

s'élancent vers l'ouest de la ville – sans savoir qu’ils vont servir de chair à canon. Car le noyau 

dur des conspirateurs a besoin de quelques morts pour les caméras de télévision. Juchés sur les 

terrasses ou dans les étages supérieurs de quelques immeubles stratégiquement situés, des francs-

tireurs prennent pour cible tant les « chavistes » que les opposants.  

Sur le pont Llaguno, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel de Miraflores, 

des manifestants soutiennent le chef de l’Etat. Depuis un hôtel – l’hôtel Eden – des snipers les 

« allument » ; depuis l'avenue Baralt, qui passe perpendiculairement sous le pont, des éléments de 

la Police métropolitaine (entre les mains de l’opposition), à l'arme automatique, leur tirent dessus. 

Tandis qu'on cherche à repérer les agresseurs, cinq bolivariens armés ripostent, en état de légitime 

défense, dans un échange de tirs nourris. Une caméra de Venevision les filme, depuis la terrasse 

d'un immeuble
1
. Lorsque, très rapidement, la chaîne diffuse les images, on ne voit qu'eux. Pas 

leur cible. « Regardez, assène le commentateur, ils n'ont fait aucune distinction entre ceux qui 

manifestaient et ceux qui sortaient de leur travail, ils ont tiré sur des personnes innocentes en se 

protégeant derrière les murs. » Manipulation ! Jamais la manifestation de l'opposition ne s'est 

approchée à moins de trois cents mètres de cet endroit. Qu'importe. Dix fois, cent fois, assorties 

du même commentaire mensonger, on revoit ces images, à vitesse normale et au ralenti. La 

nouvelle court de bouche en bouche : « Chavez, assassin ! » 

Le but recherché est atteint. Dans toute la ville, on a ramassé dix-sept morts, plus de deux 

cents blessés. A 18 heures, « bouleversé par le nombre des victimes », le général Efrain Vasquez 

Velasco annonce que l'armée de terre n'obéira plus au président. La quasi-totalité du 

commandement de la Garde nationale vient d'en faire autant. Chavez est renversé.  

Contrainte et forcée, la chaîne d'Etat Venezolana de Television (VTV) cesse d'émettre, tout 

comme la radio nationale et les médias communautaires – au nom, peut-être, de la liberté de 

                                                 
1
 Le reçu de la location de la terrasse de l'immeuble Invegas d'où la scène a été filmée par Venevisión date du 9 avril. 

Ce n'est que le 11 vers midi que la marche a été dirigée vers Miraflores par les dirigeants de l'opposition. 



l’information ! Sur les écrans, le 12, le présentateur vedette Napoleon Bravo jubile, une feuille de 

papier en main : 

« Vous vous demandez... A quoi ressemble la démission de Chavez ? D'abord à une 

lettre. Je vais vous lire la lettre qu'il a signée. “En me basant sur l'article 233 de la 

constitution de la République, je présente ma démission irrévocable à la charge de 

président de la République devant le pays, que j'ai occupée jusqu'à aujourd'hui, 12 avril 

2002. Fait à Caracas le 11 avril 2002, 191e année de l'Indépendance et 142e de la 

Fédération. Hugo Rafael Chavez Frias”.» 

Cette lettre n’a jamais existé.  

Très tôt dans la matinée, cette machine de propagande et de manipulation avait été félicitée 

et remerciée, en direct, sur la chaîne Venevision, par deux des principaux putschistes, l’amiral 

Carlos Molina Tamayo et le contre-amiral Hector Ramirez Perez, tandis que  Victor Manuel 

García, directeur de l’institut de sondages Ceca, évoquait son rôle au centre d’opération des 

rebelles, à Fort Tiuna : « A un moment, les communications nous manquaient et je dois remercier 

les médias pour leur solidarité, toute la coopération qu’ils nous ont apportés pour obtenir ces 

communications avec l’extérieur et donner les directives que m’indiquait le général [putschiste] 

Gonzalez Gonzalez. » 

A Miraflores, on décroche – au sens propre – l’immense portrait de Bolivar. Les tenants 

d'un capitalisme pur et dur, l’oligarchie financière, l'aristocratie la plus authentique et la classe 

moyenne parfumée, intronisent le patron des patrons, Pedro Carmona. Le peuple se mobilise. La 

répression s’abat : gaz lacrymogènes, fusillades, on dénombrera bientôt 84 morts et 300 blessés. 

Mais le peuple ne lâche pas. Les téléphones portables se transforment en radio populaire. Les 

consignes circulent, des motards assurent la coordination. 

Le 13 avril, un raz-de-marée déferle, occupe toutes les villes du pays. Un million cinq cent 

mille personnes investissent Caracas. Censurant toute information, diffusant des films, des 

feuilletons, des recettes de cuisine, des dessins animés, les médias n'en disent rien. Il faudra 

attendre vingt heures et la reprise des transmissions de la chaîne d'Etat VTV – remise en route par 

des militants des médias communautaires – pour que s’effondre le mur du silence et que les 

Vénézuéliens l'apprennent : le mouvement populaire ressemble à un torrent, les bataillons de 

l’armée demeurés fidèles à Chavez montrent leurs muscles, la situation est en train de basculer. Et 

Chavez revient. 

Un temps assommé, les anti-chavistes retrouvent leur vindicte. Ils savent que le temps joue 

pour eux. Bientôt, l'information sera dépassée. La communauté internationale oubliera ce qui s'est 



passé, à supposer d'abord qu'elle y ait compris quoi que ce soit – compte tenu de la façon dont les 

médias ont rapporté les faits. 

Décembre 2002-janvier 2003 : tentative de déstabilisation économique. Dans un éditorial, 

le Washington Post appelle de ses vœux une intervention des Etats-Unis pour garantir les sources 

énergétiques américaines au Venezuela. Une fois encore, le mouvement populaire résiste – et sort 

renforcé de l’épreuve. Une fois encore les plumitifs et éditorialistes repartent à l’assaut. Les 

chaînes de télévision privées martèlent : « Soixante-dix pour cent des Vénézuéliens rejettent 

Chavez ». Les médias écrits répètent inlassablement. Tous les opposants finissent par le croire, 

intoxiqués. La majorité des correspondants étrangers reprennent l'information, sans trop se poser 

de questions.  

Seulement, le président bâtit un système – les « missions » – qui lui permet de court-

circuiter la bureaucratie d'Etat héritée de l'ancien régime. Banque des femmes, Banque du peuple, 

micro-crédits... La population commence à bénéficier des richesses du pays. Entre 1999 et 2005, 

la pauvreté est réduite de 42,8 % à 37,9 %. Le salaire minimum (204 euros) est l’un des plus 

élevés du continent. Chavez gagne le référendum révocatoire du 15 avril 2004, avec 59,06 % des 

suffrages, puis la présidentielle de décembre 2006, avec 62,84 % des voix. 

Comme des ondes se répercutent à partir d'un caillou jeté dans un lac, l'aura de la révolution 

bolivarienne bouscule désormais les frontières du Venezuela. L’Alliance bolivarienne des peuples 

d’Amérique – Cuba, Bolivie, Equateur, Nicaragua, Honduras – prend son élan. Plus que jamais, 

Chavez redevient la bête noire de Washington et des nostalgiques de la guerre froide. A petite 

dose, et de manière constante, d'« importants fonctionnaires de la Maison Blanche », des 

journalistes « très informés » travaillent l'opinion, avec l’aide d’un allié de choc : la Colombie.  

Bogota ouvre le feu lorsque, le 1
er

 mars 2008, son aviation et un commando de son armée 

lancent un raid en Equateur et tuent Raul Reyes, numéro deux et « ministre des Affaires 

étrangères » des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui s’y trouvait pour 

rencontrer des émissaires étrangers. Ayant « résisté » au bombardement, trois ordinateurs 

portables, deux disques durs et trois clés USB appartenant à Reyes « révèlent » les relations 

incestueuses des présidents Chavez et Rafael Correa avec les FARC. Fer de lance, en Europe, 

d'une campagne de diffamation permanente contre les gouvernements progressistes d'Amérique 

latine, le quotidien espagnol El Pais ne se pose pas de questions. Le 12 mars, ses lecteurs 

apprennent, sous le titre « Les FARC trouvent refuge en Equateur », que « les guérilleros se 



déplacent dans le nord de l'Equateur en camionnettes, comme l'a constaté un fonctionnaire de 

l'OEA [Organisation des Etats américains] », mais ne sauront jamais que le secrétaire général de la 

dite organisation, Miguel Insulza, a exprimé son « indignation », dans un droit de réponse jamais 

publié : 

« Je peux vous assurer que cette affirmation est absolument fausse vu que l'OEA n'a pas 

de missions spéciales, ni de fonctionnaires de quelque niveau que ce soit déployés sur la 

frontière nord de l'Equateur, de sorte qu'il est impossible que quelque fonctionnaire de 

cette organisation ait pu formuler une telle déclaration. » 

Ni désir de vérité ni réflexe de précaution ! Journaux et télévisions se déchaînent. Sur la 

base de « documents » explosifs (issus des fameux ordinateurs) aimablement « filtrés » par les 

services de renseignements colombiens, le quotidien colombien El Tiempo (dont le capital est 

réparti entre la famille Santos – à laquelle appartiennent l’ex-vice-président Francisco Santos et 

le président Juan Manuel Santos – et Planeta, l’un des grands groupes conservateurs ibériques) et 

El Pais, donnent le la. L'éditorial du Washington Post (21 mai) pourrait résumer à lui seul la 

nature de la formidable campagne médiatique qui se développe : « Si le scandale des ordinateurs 

est utilisé de manière adéquate [c'est nous qui soulignons], il approfondira le trou dans lequel 

cette supposée "révolution bolivarienne" est en train de se noyer ». 

Il n’y aura plus, désormais, aucun répit. « Chavez laisse les rebelles colombiens exercer 

leur pouvoir à l’intérieur du Venezuela » (The Wall Street Journal, 26 novembre 2008). Un 

rapport du Congrès américain « auquel a eu accès El Pais » (16 juillet 2009) décrit le Venezuela 

comme un nouveau « narco-Etat » ; extrait : « Les agences de sécurité américaines ont détecté, 

en 2007, 178 vols en provenance d’aéroports du Venezuela que l’on suspecte [on admirera la 

pertinence de la preuve] d’avoir transporté de la drogue »… Que le narcotrafic utilise le 

Venezuela pour exporter la cocaïne est une évidence. Le pays se trouve pris en sandwich entre le 

premier producteur du monde (la Colombie) et le premier consommateur (les Etats-Unis). 

Chavez y est-il pour quelque chose ? Bien sûr, claironnent les médias ! Qui ne disposent sans 

doute pas d’archives : lors de la visite du président William Clinton à Caracas, en octobre 1997, 

un accord de coopération contre le narcotrafic (11 millions de dollars) a été signé entre Clinton et 

le chef de l’Etat vénézuélien Rafael Caldera, car, écrit alors The International Herald Tribune 

(14 octobre 1997), « le Venezuela est la plus importante des routes de contrebande du trafic, 

depuis la Colombie jusqu’aux marchés illicites. Le pays sert de zone de transit pour environ 100 

tonnes de cocaïne et 10 tonnes d’héroïne par an ». 



La même technique sera utilisée à propos de la vague d’insécurité, bien réelle, qui frappe le 

Venezuela. « La violence ensanglante Caracas » titre El Pais, le 6 octobre 2009. La presse 

vénézuélienne tourne en boucle sur ce thème, les médias internationaux enfoncent le clou : « Sous 

la révolution bolivarienne du président Hugo Chavez, la capitale du Venezuela s’est hissée au 

rang des villes les plus violentes du monde » (« Caracas, la cité de la peur », L’Express, Paris, 26 

mai 2010). Sauf que, en décembre 1996, deux années avant l’arrivée au pouvoir de M. Chavez, 

une revue spécialisée (Raids, n° 127, Paris, décembre 1996) écrivait : 

« Avec une moyenne de quatre-vingts morts par balles chaque fin de semaine, avec des 

attaques quotidiennes dans les transports en commun, avec sa pauvreté au développement 

exponentiel, avec enfin une crise économique qui ronge le pays depuis plus de quinze ans – 

l’inflation est de plus de 1000 % par an –, Caracas est devenue depuis quelques années l’une des 

villes et peut-être même la ville la plus dangereuse du monde ». 

Bien peu semblent s’en souvenir. Dans le combat politique, l’oubli est une arme d’une 

redoutable efficacité. 

Dans le concert de ses illustres confrères, El Pais s’en donne à cœur joie : « Chavez agit déjà 

comme un dictateur » (17 avril 2009) ; « Le gouvernement vénézuélien a collaboré avec 

[l’organisation basque] ETA et les FARC » (2 mars 2010) ; « Ainsi s’est entraînée ETA au 

Venezuela » (7 mars 2010) ; « Le Venezuela est devenu la station balnéaire de l’ETA » (21 mars 

2010)… 

Pourquoi accorder une telle importance à ce quotidien espagnol, interrogera-t-on ? Parce 

que, d’une part, il est la parfaite illustration de ce que sont devenus les médias dominants. 

Considéré (à tort) comme de « centre gauche », El País appartient à la multinationale de la 

communication Prisa. Celle-ci contrôle plus de mille stations de radio – en Espagne, aux Etats-

Unis, au Mexique, au Panamá, au Costa Rica, en Colombie, en Argentine, au Chili – et touche 

près de 30 millions d'auditeurs. En Colombie, Prisa contrôle Radio Caracol - rebaptisée par 

beaucoup « Radio Paracol » (en référence aux paramilitaires, les paracos) ; au Mexique, 

Radiopolis ; aux Etats-Unis GLR Networks et ses soixante stations affiliées. Pour un tel groupe 

industriel, les intérêts économiques priment désormais sur l’information. Gare aux gouvernements 

qui, en Amérique latine, remettent en cause l’ordre dominant !  

D’autre part, en Europe, et s’agissant de l’Amérique latine, El País fait l’opinion. 

Hispanique, considéré comme une référence, disposant sur place de nombreux correspondants, il 

est lu par les journalistes, chercheurs et universitaires qui travaillent sur cette partie du monde. 

Qu’il annonce « La dévaluation du bolivar révèle l’incompétence de la politique économique 



chaviste » (12 janvier 2010) et l’on peut être sûr qu’on retrouvera la même analyse, quasiment 

dans les mêmes termes, le lendemain ou quelques jours plus tard, dans Le Monde, Libération, le 

Nouvel Observateur, etc., chez de nombreux universitaires… 

« Hugo Chavez vire – vraiment - autocrate », annonce Marianne (29 août au 4 septembre 

2009). Le poison fait peu à peu son œuvre. Ce flux permanent d’ « informations » décrédibilise 

chaque jour un peu plus les gouvernements de l’ALBA aux yeux de l’« opinion internationale ». 

En cas de tentative de coup d’Etat ou de déstabilisation les affectant (Venezuela, avril et 

décembre 2002 ; Bolivie, septembre 2008) il sera d’autant plus aisé de renvoyer agresseurs et 

victimes dos à dos, à l’instar de ce petit bijou français – « Manuel Zelaya, le putsch au crime » – 

lu au lendemain du coup d’Etat au Honduras (Libération, 30 juin 2009). Voire même de justifier 

le renversement de ces chefs d’Etats qui dérangent. Le plus menacé étant actuellement le 

président Fernando Lugo, au Paraguay (non membre de l’ALBA, mais entretenant d’excellentes 

relations avec elle). 

Double critère, en permanence – et parfois là où on l’attendrait le moins.  

Haïti, 12 janvier 2010 : un épouvantable tremblement de terre frappe le pays le plus 

pauvre de l’Amérique latine. L’aide internationale n’est pas encore arrivée. Les premiers à 

prendre en charge les blessés sont les trois cent quarante-quatre médecins et paramédicaux 

cubains qui, dans le cadre d’une opération durant depuis douze années, portent assistance à 

cette population abandonnée à son triste sort par la « communauté internationale ». Sept jours 

plus tard, le 19 janvier, Karl Zéro occupe la soirée de la chaîne publique dite culturelle 

« Arte », en se mettant dans la peau d’ « un pitoyable grabataire, avec son œil fou » : Fidel 

Castro
2
. Sur fond d’images d’archives, Zéro évoquera (entre autres), parlant à la place de 

Castro, les visites de son « seul et dernier ami, le cocaïnomane vénézuélien Chavez, ce vil 

flatteur à tête d’Inca », Che Guevara, « le Che, le haineux, le sanguinaire, la machine à tuer » 

 – « Il était d’un bloc Ernesto, limite à la masse, il fonçait, il réfléchissait après ». L’actuel 

président cubain Raul Castro : « Raul, mes parents l’ont eu comme ça, pas fini, on n’a pas le 

mode d’emploi. C’est une buse (…), mais un pur communiste… » Quant au rôle de Cuba en 

Afrique, son aide à l’Angola qu’agressait l’Afrique du Sud de l’apartheid, et sa participation à 

                                                 
2
 Dans la peau de Fidel Castro, un film de Karl Zero et Daisy D’Errata, adaptation de Zoe Valdes, Arte France, La 

Mondiale de productions et Troisième œil productions. 



la libération de la Namibie, ce réquisitoire n’en retiendra que : « Brejnev me faisait livrer des 

containers de caviar, en échange de quoi je le fournissais en chair à canon ». 

On objectera que Zéro se définissant comme un provocateur à l’humour décapant, il 

convient de prendre ce film au second degré. Interrogé en plateau sur la pertinence de son 

exercice, Zéro répondra, lui – au premier degré : « J’ai juste le sentiment de faire des films 

honnêtes ». 

Il est parfaitement légitime que la presse internationale – écrite, radiodiffusée et 

télévisée – rende compte, commente voire condamne la mort dans un hôpital de La Havane, 

au terme de quatre-vingt-cinq jours de grève de la faim, de l’ « opposant » cubain  Orlando 

Zapata Tamaya, le 23 février 2010. D’ailleurs, exemplaire dans son souci d’informer, El País 

consacrera trois pleines pages, le 25 février, à ce premier détenu politique cubain à  mourir en 

prison depuis 1972.  

Au même moment, au Honduras, après le coup d’Etat qui a renversé le président 

Manuel Zelaya et les élections contestées qui ont porté au pouvoir, le 28 janvier, M. Porfirio 

Lobo, les enlèvements et les assassinats de militants du Front national de résistance populaire 

(FNPR), de syndicalistes ou de dirigeants d’organisations sociales se multiplient. Faute de 

place dans leurs pages ou de temps dans leurs bulletins d’information, aucun média ne peut 

malheureusement rendre compte de ces événements.  

 Quant à la Colombie, toujours au même moment, il ne s’y passe rien qui puisse retenir 

l’attention. En décembre 2009, ce qui est sans doute la plus grande fosse commune de 

l’histoire contemporaine de l’Amérique latine a été découverte à La Macarena (Meta), à deux 

cents kilomètres de Bogotá. Juriste et secrétaire du Comité permanent pour la défense des 

droits de l’homme en Colombie, M. Jairo Ramirez a déclaré : « Ce que nous  avons vu est 

effrayant  (…) Une quantité infinie de corps et, à la surface, des centaines de planches de 

bois de couleur blanche portant l’inscription « non identifié » et des dates allant de 2005 à 

aujourd’hui. » D’après les témoignages recueillis, entre mille cinq cents et deux mille 

personnes assassinées – paysans, syndicalistes, leaders communautaires, etc. – pourraient 

avoir été jetés-là par les paramilitaires et les forces d’élite de l’armée (Fuerza de Tarea 

Omega) déployées dans la région. 

En avez-vous entendu parler en lisant vos quotidiens ou en ouvrant la télévision ? Non ! 

Pas plus que de Bolivar et du projet qu’il inspire dans les pays où les opposants ne finissent 



pas dans les charniers. 


